Aller au contenu principal

OPA
La transmission-reprise : un enjeu fondamental

Le forum organisé par la Chambre d’agriculture du Tarn a attiré beaucoup de futurs cédants et de jeunes désireux de s’installer, jeudi 2 décembre.

Le forum transmission-installation organisé le jeudi 2 décembre par la Chambre d’agriculture a enregistré une très forte affluence, preuve que ce sujet est une préoccupation majeure du monde agricole. Le renouvellement des générations est un enjeu crucial pour assurer la souveraineté alimentaire, comme l’ont montré les chiffres présentés par Christine Vaysse, conseillère de la Chambre d’agriculture. Près de la moitié des agriculteurs tarnais a en effet 55 ans ou plus (cf graphiques ci-dessous) et est donc concerné par une cessation d’activité prochaine. Conseil principal à retenir de cette journée : anticiper.
“Il est primordial de s’y prendre tôt pour préparer la transmission de votre exploitation”, conseille Christine Vaysse. Plusieurs années sont nécessaires, avant le départ effectif à la retraite. Trouver le bon repreneur et faire les choses en bonne et due forme pour partir sereinement demande  en effet du temps.
Pour comprendre le chemin qui les attend, les participants au forum ont ainsi pu écouter les explications d’une conseillère de la MSA sur le dispositif de la retraite. “L’attribution de la retraite n’est pas automatique avec la cessation d’activité, a-t-elle rappelé. Il est important de déposer un dossier de demande à la MSA au moins quatre mois avant la date d’effet de la retraite.”

Quelques chiffres : 54 installations pour 100 cessations, en moyenne sur trois ans de 2016 à 2018 ; 29 ans âge moyen à l’installation

Témoignage

Comme un bon exemple vaut toujours mieux qu’un long discours, une vidéo présentant une transmission réussie a été diffusée à l’assemblée. Reine et Joël Soulié, installés en ovin lait à Massals, expliquent avoir réfléchi à la transmission de leur exploitation aussitôt le cap de la cinquantaine franchi. Leurs deux filles n’étant pas désireuses de prendre la suite, ils sont partis en quête d’un repreneur.  Cela a pris du temps (trois ans avant qu’ils trouvent le bon profil en la personne de Stéphan Roques) et demandé quelques efforts d’adaptation par rapport à ce qu’ils avaient imaginé au départ. L’éleveur cédant et le nouvel installé, présents au forum, ont pu répondre à toutes les questions que le film a suscitées. Ils ont ainsi pu faire passer le message clé pour une transmission-reprise réussie : anticiper, faciliter les conditions de reprise, soigner l’attrait de l’exploitation et maintenir son potentiel économique.
L’après-midi, tous les participants au forum, cédants et futurs installés, ont pu participer à différents ateliers et rencontrer des professionnels (juristes, fiscalistes, conseillers, etc.) pour répondre à toutes leurs questions.

Ce forum était organisé avec le soutien de la MSA, du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, du Conseil départemental du Tarn, de la Safer Occitanie et de l’État.

Les étapes de la cessation d’activité

• Définir votre projet de cession réfléchir à votre projet de vie à la retraite :
- parler avec votre famille et/ou associé de votre intention de cesser
- identifier les intentions de vos proches par rapport à l’exploitation
- définir les échéances de cession (échéance retraite)
- définir vos besoins à la retraite (finances, lieu de vie, etc.)
- définir un projet de cession en fonction de vos besoins et des intentions qui vous animent
- évaluer votre exploitation (foncier, bâtiments, matériel, cheptel, etc.)
• Besoin de chiffrer la viabilité du projet
• Chercher un repreneur (parlez-en autour de vous, RDI, petites annonces, etc.)
• Tester un repreneur en période d’essai (Cefi ou salariat)
• Démarches administratives (actes officiels, etc.).
Pour toutes ces étapes, contactez en priorité le Point accueil transmission de la Chambre d’agriculture, la MSA.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

GNR : la remise en pied de facture effective dès juillet

La mobilisation syndicale a porté ses fruits. La hausse de taxation sur le GNR a été abandonnée et la part remboursable de la…

Un mois de mai très pluvieux dans le Tarn

À la mi-mai, les cumuls de pluie dans le département atteignent déjà plus de 100 mm dans plusieurs secteurs.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais