Emploi/Formation
La viticulture attire les curieux à Montans
Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la diversité des métiers viticoles.
Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la diversité des métiers viticoles.
Depuis quelques années déjà, l’association nationale de l’emploi et de la formation agricole du Tarn (ANEFA) mène des actions en faveur de la promotion des métiers et formations agricoles. Tous les deux ans, en alternance avec le salon Agriconnexion, qui a rassemblé plus de 400 scolaires l’année dernière à Graulhet, l’association tarnaise donne rendez-vous aux scolaires, demandeurs d’emploi et personnes en insertion ou reconversion dans une exploitation agricole pour y découvrir l’ensemble des métiers et formations proposées, au sein d’une filière précise. Après l’élevage ovin et la transformation fromagère en 2023, la viticulture était au cœur de la nouvelle édition de l’événement “Les Métiers sont dans les Champs” le jeudi 6 novembre, au Domaine Carcenac à Montans. “Même si le contexte est difficile aujourd’hui, notre filière peut se targuer d’avoir une large palette de métiers innovants, en travail manuel, technique mais aussi commercial. C’est important de valoriser ces métiers auprès du jeune public et demandeurs d’emploi, car l’on a besoin d’installer pour conserver cette économie viticole essentielle à Gaillac”, a introduit le maître des lieux, Cédric Carcenac, devant tous les partenaires de l’événement. Pour la présidente de l’Anefa du Tarn, Marie-Line Bruel, “le rôle de l’association est essentiel pour accompagner les jeunes vers les formations et métiers agricoles. La viticulture, mise à l’honneur cette année, est emblématique dans notre département et offre plusieurs possibilités d’emploi, de la taille de la vigne jusqu’à la commercialisation du vin”.
Animations ludiques et découverte des métiers
Dès 9 h et jusqu'à 16h30, près de 400 scolaires venus de tout le département, et plusieurs demandeurs d’emploi, ont afflué sur le site. Malgré la pluie, qui a contraint les organisateurs à réorganiser les espaces sous les bâtiments de l’exploitation viticole, l’ambiance était à la découverte et à la curiosité. Tout au long de la journée, les participants ont circulé entre les stands pour plonger au cœur du métier de la vigne et du vin. Dans un premier temps, ils ont pu observer les différents travaux réalisés dans la vigne, puis découvrir les secrets de la cave, guidés par des professionnels passionnés venus partager leur savoir-faire. La FDCuma du Tarn et les élèves du lycée Jean Jaurès de Carmaux animaient un stand consacré à la mécanique agricole et au partage de matériel. Un peu plus loin, l’entreprise Chai Sophie éveillait les sens des visiteurs à travers une expérience sensorielle complète : entendre, voir, sentir, toucher et goûter pour mieux comprendre le lien entre un vin et son terroir. Les élèves du lycée Touscayrats et de la MFR Bel Aspect n’étaient pas en reste : ils ont accueilli les participants autour d'un jeu de piste ludique sur la viticulture pour les uns, et dévoilaient les étapes de la production à la commercialisation pour les autres. Enfin, l’Anefa, la Chambre d’agriculture du Tarn et les établissements d’enseignement agricole du département ont répondu aux nombreuses questions sur les métiers, les formations et les opportunités d’emploi dans le secteur. L’après-midi, un espace dédié au public adulte offrait l’opportunité de découvrir les cépages du vignoble gaillacois au travers d'une dégustation proposée par la Maison des vins mais aussi d’aller plus loin dans la formation et l’emploi, grâce aux conseils et renseignements de France Travail, Mission Locale, Cap Emploi, FDCuma, Service de remplacement, Jeunes Agriculteurs du Tarn et association des salariés agricoles du Tarn. Des partenaires qui ont largement répondu présent pour cette nouvelle édition, et ont été remerciés avec un repas 100% tarnais offert pour le midi, concocté par les Jeunes Agriculteurs du Tarn. La journée placée sous le signe de la découverte et du partage a une nouvelle fois confirmé l’importance de faire connaître les métiers agricoles, au plus près du terrain.