Aller au contenu principal

Dossier Agriculture de Conservation
L'ACS, pour "totalement changer de méthode de production"

Cela fait maintenant près de 15 ans que Guillaume Auberoux s’est initié à l’agriculture de conservation des sols. Avec le recul, il ne regrette en rien d'avoir opté pour cette pratique.

Les années 2010 marquent un réel tournant dans l'activité de Guillaume Auberoux, exploitant depuis 20 ans sur l'exploitation familiale avec son père : “En 2010, j’ai commencé à réfléchir au semis direct. J’ai réalisé mes premiers essais en 2011 et 2012, puis on a acheté un premier semoir en 2014, avec la Cuma d’Alban”, raconte l’agriculteur de 46 ans. Installé sur la commune de Paulinet, Guillaume avait initialement repris un troupeau laitier qui, pour des raisons financières, a laissé place à 80 vaches Aubrac en 2016. Plus globalement, il ne se retrouvait plus vraiment dans le système de production : “Le système intensif qui était mis en place ne me plaisait pas trop. J’ai donc porté une réflexion pour changer de méthode de production, autour d’un gros axe de travail : l’autonomie alimentaire.” Tout naturellement, l’agriculteur tarnais s’est alors tourné vers l’agriculture de conservation des sols (ACS).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais