Aller au contenu principal

Syndical
À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le territoire et l’ont fait savoir.

Lundi 8 avril en fin de journée, c’est à Técou que s’étaient donnés rendez-vous une centaine d’agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Tarn, devant les locaux de la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet. Un lieu pas choisi au hasard, car c’est aux élus de l’agglomération (qui se réunissaient au même moment sur place pour voter le budget) que les agriculteurs tarnais voulaient s’adresser ce soirlà . “Pour compenser le trou dans leur budget, ils ont décidé d’augmenter la TFNB pour rééquilibrer. Dans le contexte actuel où on subit déjà l’augmentation des charges, la diminution de notre chiffre d’affaires et l’inflation, c’est impensable que l’on soit la variable d’ajustement”, souligne le coprésident de la FDSEA, Frédéric Florenchie. Parmi les autres revendications, on retrouve bien entendu le sujet de l’eau. Le changement climatique, de plus en plus présent, provoque des sécheresses et un manque d’eau important. Les agriculteurs demandent une réelle prise de conscience sur le sujet et des avancées sur le projet de la “Vallée du Tescou”. “On veut aussi leur faire prendre conscience que le territoire et ses villages manquent d’aménagements pour les engins agricoles. Certains ronds-points ou chicanes ne sont pas adaptés lors de nos déplacements pour le transport des récoltes ou les travaux dans les champs, ajoute Frédéric Florenchie, c’est un tas de revendications pour leur demander d’agir concrètement en faveur de notre agriculture et que les décisions soient plus cohérentes.”

Une délégation de représentants des deux syndicats a été invitée à participer à la réunion des élus de l’agglomération et a pu prendre la parole à la fin pour exprimer les revendications. “Nous avons constaté que l’augmentation de la TFNB a été finalement abandonnée face à la pression, ce qui est une bonne chose, se félicite le président des JA81, Christopher Régis, on a également parlé de l’importance du sujet de l’eau pour favoriser le renouvellement des générations et l’installation des jeunes.” L’action syndicale s’est clôturée autour d’un apéritif, auquel ont été conviés les élus de l’agglomération pour poursuivre les échanges, dans une ambiance conviviale. Une nouvelle rencontre entre les deux parties est prévue dans les semaines à venir pour continuer à discuter d’agriculture sur le territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La ville d'Albi se lance dans le maraîchage

La ville veut produire plusieurs dizaines de tonnes de légumes pour approvisionner sa cuisine centrale.

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

GNR : la remise en pied de facture effective dès juillet

La mobilisation syndicale a porté ses fruits. La hausse de taxation sur le GNR a été abandonnée et la part remboursable de la…

Un mois de mai très pluvieux dans le Tarn

À la mi-mai, les cumuls de pluie dans le département atteignent déjà plus de 100 mm dans plusieurs secteurs.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais