Aller au contenu principal

OPA
L'agriculture du Gaillacois présentée aux élus locaux

Une journée de l’entreprise agricole a été organisée par la Chambre d’agriculture, à Parisot, vendredi 26 novembre.

© CA81

Une journée de l’entreprise agricole (JEA) a été organisée pour le territoire du Gaillacois, vendredi 26 novembre à la salle des fêtes de Parisot. C’est la sixième fois qu’une telle JEA était organisée dans ce secteur, à l’initiative de la Chambre d’agriculture du Tarn et à destination des élus locaux, et en présence de la vice-présidente du Département chargée de l’agriculture Marie-Line Lherm, et du capitaine de gendarmerie à la tête la communauté de brigades de Rabastens.
Le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Claude Huc, a rappelé “l’importance de ces temps d’échanges” qui permettent d’expliquer l’enjeu de l’agriculture sur un territoire, de faire se rencontrer les acteurs de l’agriculture et les élus pour faciliter la compréhension mutuelle, d’échanger et de débattre, et enfin de trouver un intérêt commun. 
Après un mot d’accueil du maire de Parisot, Sébastien Charruyer, le président du comité de développement du Gaillacois, Pascal Pelissou, a présenté les actions mises en œuvre par le Codev depuis sa mise en place en 2008. Son travail a consisté principalement à mener des actions structurantes pour développer l’approvisionnement des collectivités locales en produits locaux. C’est ainsi que la plateforme Produits sur son 31 a vu le jour pour permettre de nouveaux débouchés aux agriculteurs et faciliter la logistique. Et c’est dans le même esprit que la légumerie Terra Alter et l’association Opla (producteurs de légumes et de fruits) ont vu le jour dans la foulée. des actions en phase avec les attentes sociétales et qui répondent aux enjeux stratégiques de l’autonomie alimentaire.
Deux ateliers autour de l’agriculture locale et de l’alimentation de proximité ont ensuite animé la soirée. Une bonne façon de découvrir le poids de l’agriculture à l’échelle du territoire (2 600 salariés, 117 millions d’euros de chiffre d’affaires) avant de partager un temps de convivialité autour des produits locaux de rigueur.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais