Aller au contenu principal

OPA
L'agriculture du Lauragais présentée aux élus locaux

Une Journée de l’entreprise agricole a été organisée à la MFR de Peyregoux, jeudi 9 décembre.

Expliquer les enjeux locaux de l’agriculture aux élus, faire se rencontrer les acteurs de terrain et échanger dans l’intérêt commun… Tel est l’intérêt des journées de l’entreprise agricole (JEA) organisées par la Chambre d’agriculture. La dernière en date a eu lieu jeudi 9 décembre dans les locaux de la MFR de Peyregoux, en présence de Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture, des représentants du Codev Lauragais, d’élus régionaux, départementaux et municipaux. Après un mot d’accueil du directeur de la MFR, Stanislas Mouneau, et la présentation générale de la soirée par les acteurs agricoles locaux, trois ateliers ont été mis en place. Leurs objectifs étaient de présenter l’association Couleurs Cocagne, le fonctionnement de l’association Les Arcades, et le fonctionnement de la loi Egalim.
“L’association Couleurs Cocagne a la volonté de structurer la filière territoriale de production agricole en circuits courts de proximité pour accéder plus facilement à différents marchés”, a présenté Frédéric Razous, éleveur bovin viande à Saint-Germain-des-Prés, et membre de l’association. Le pluriel du mot couleurs signifie la diversité des produits proposés au sein de l’association (jeune bovin rosé, bœuf, poulet, légumes bio ou conventionnels, etc.) Couleurs Cocagne travaille également en partenariat avec l’association Opla pour avoir une offre de légumes plus large et avec Produits sur son 31 pour proposer une gamme de produits plus large. En lien avec la Chambre d’agriculture, une enquête de terrain a été menée pour identifier les acteurs intéressés et leurs besoins, définir les modalités, et accompagner les producteurs dans la réponse à apporter.  Des contacts ont été pris avec des mairies du territoire. La sensibilisation suit son cours.
Dans un autre atelier, Cédric Decavele, directeur de l’Ehpad les Arcades, de Dourgne, a détaillé le partenariat mis en place avec un éleveur bovin local pour expliquer comment il passe “du pré à l’assiette”. Les aspects positifs sont nombreux : les pensionnaires sont très contents de manger de la viande locale avec du goût, les cuisiniers prennent davantage de plaisir à travailler des produits locaux de qualité, le coût est maîtrisé, etc. Le principal point de vigilance concerne le conditionnement. “Pour une bonne organisation en cuisine, il ne faut pas que les paquets fassent plus de 5 kg”, note-t-il. Avec  le temps, une relation de confiance a pu se nouer avec le producteur. “Quand il se retrouve avec des morceaux sur les bras, je l’encourage à nous contacter pour qu’on puisse s’arranger”, note le directeur.
Après un rappel des contours de la loi Egalim, tous les participants ont pu se retrouver pour poursuivre les échanges autour d’un temps convivial concocté dans les cuisines de la MFR.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais