Aller au contenu principal

Lait de brebis : en congrès, la filière face à « perspectives 2025 fragiles »

France Brebis Laitière (FBL), association à vocation interprofessionnelle du lait de brebis, s’attend à une année 2025 incertaine. « Les perspectives 2025 restent (...) fragiles, en lien avec une consommation française toujours à la peine, une situation sanitaire française et européenne préoccupante (FCO…) et une situation géopolitique mondiale marquée par les incertitudes », indique FBL dans un communiqué daté du 29 avril. « La guerre commerciale avec les Etats-Unis pourrait impacter les exportations tandis que les différents sérotypes de la FCO ont déjà fait des dégâts, et nous ignorons encore les conséquences potentielles de la FCO 1 présente en Espagne, non loin de notre bassin de production des Pyrénées-Atlantiques », souligne Sébastien Bouyssière, animateur de FBL. La campagne 2023/2024 avait marqué une amélioration par rapport aux années post-Covid, grâce aux coûts de production qui ont commencé à baisser, notamment l’alimentation, et un prix du lait à la hausse. Toutefois, la production reste toujours en retrait à 288 millions de litres en 2023/2024 par rapport à 304 millions de litres en 2021/2022. Réunie à Bastia (Haute-Corse) le 25 avril en assemblée générale, FBL a défini plusieurs chantiers pour l’année 2025 : mettre en application son Plan de souveraineté en filière ovine, réfléchir à la construction d’un outil global de conseil et de pilotage de la filière ovin lait (projet Consol) et poursuivre les travaux sur la reconnaissance officielle de FBL.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

DNC : la vaccination pour stopper la maladie

Caractéristiques, conséquences, vaccination… Les dernières informations sur la maladie ont été présentées à des éleveurs…

Les JA du canton d'Albi renouvellent le concours de labour

Les Jeunes Agriculteurs d’Albi vous donnent rendez-vous le dimanche 24 août 2025 pour célébrer l’agriculture dans la…

Évolution de la zone vulnérable : les règles à retenir

Vous devez respecter les règles de la zone vulnérable si vous exploitez plus de 3 ha (ou plus de 1 ha de maraîchage ou de…

Bovins/DNC: nouvelle extension de quelques dizaines de kilomètres vers l'Est

Suite à la détection d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Hauteluce (Savoie), la zone réglementée a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais