Aller au contenu principal

Lait : la FNPL salue les positions d’Intermarché et Système U dans les négociations commerciales

Dans un communiqué du 30 août, la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) salue les prises de positions des distributeurs Intermarché et Système U vis-à-vis des demandes de hausses des transformateurs laitiers. Intermarché a annoncé, dans un communiqué du 24 août, avoir signé des accords avec tous les transformateurs «à l'exception d'un seul d'entre eux». Le distributeur assure avoir accepté toutes les hausses demandées au titre de la matière première agricole (MPA) et une partie pour les matières premières industrielles. La FNPL salue également les propos tenus par le PDG de Système U sur BFMTV qui affirmait que «le lait UHT ½ écrémé à moins d’un euro le litre à terme ce n’est pas tenable». Le syndicat appelle les autres distributeurs «à suivre cet exemple». Il attend désormais des industriels que les hausses répercutées sur la distribution reviennent aux producteurs. Dans un communiqué du même jour, la FNIL (industriels «privés») met en avant l’augmentation du prix du lait payé aux producteurs (24,5% sur un an). «Si les industriels laitiers ont pris sur leurs propres marges au cours des derniers mois pour continuer à assurer la rémunération des producteurs, cette situation n’est plus tenable», assure-t-elle, exhortant la distribution de répercuter immédiatement l’inflation des coûts.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un projet d’installation mûrement réfléchi et anticipé
Récemment installés sur la commune de Le Garric en ovins lait, Audrey Labit et son mari Lionel transforment aujourd’hui la quasi-…
Les chiffres clés de l'installation dans le Tarn 
En 2022, 71 demandes d'aide à l'installation DJA (dotation jeune agriculteur) ont été déposées et accordées par rapport à 69 en…
Aide au transport : dépôt des dossiers avant le 20 mai
Le Département du Tarn octroie une aide exceptionnelle aux éleveurs pour compenser les frais supplémentaires liés au transport d’…
Les fermes tarnaises à l'honneur les 3 et 4 juin
24 familles d’agriculteurs du département et de différentes productions ouvriront leurs portes ce week-end au grand public pour…
Parler d’agriculture à ceux qui la feront demain
 Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont invité des scolaires à venir découvrir l’agriculture et la filière laitière à Castres, à l’…
Décalage de la date de dépôt au 31 mai 2023
  Les demandes d’aides de la PAC pourront être déposées jusqu’au 31 mai 2023.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais