Aller au contenu principal

Lait : la FNPL salue les positions d’Intermarché et Système U dans les négociations commerciales

Dans un communiqué du 30 août, la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) salue les prises de positions des distributeurs Intermarché et Système U vis-à-vis des demandes de hausses des transformateurs laitiers. Intermarché a annoncé, dans un communiqué du 24 août, avoir signé des accords avec tous les transformateurs «à l'exception d'un seul d'entre eux». Le distributeur assure avoir accepté toutes les hausses demandées au titre de la matière première agricole (MPA) et une partie pour les matières premières industrielles. La FNPL salue également les propos tenus par le PDG de Système U sur BFMTV qui affirmait que «le lait UHT ½ écrémé à moins d’un euro le litre à terme ce n’est pas tenable». Le syndicat appelle les autres distributeurs «à suivre cet exemple». Il attend désormais des industriels que les hausses répercutées sur la distribution reviennent aux producteurs. Dans un communiqué du même jour, la FNIL (industriels «privés») met en avant l’augmentation du prix du lait payé aux producteurs (24,5% sur un an). «Si les industriels laitiers ont pris sur leurs propres marges au cours des derniers mois pour continuer à assurer la rémunération des producteurs, cette situation n’est plus tenable», assure-t-elle, exhortant la distribution de répercuter immédiatement l’inflation des coûts.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
Les organisations professionnelles agricoles tarnaises mobilisées
Le CAF 81 s’est réuni le 13 septembre pour faire le point.
Augmentation de la remise sur les carburants
Une prolongation accompagnée d’une évolution de la remise sur l’achat de GNR pour les agriculteurs. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais