Aller au contenu principal

Lait : les industriels alertent sur un résultat net très bas à 1,1% en 2024

« Le risque de casse est réel ! » a alerté François-Xavier Huard, PDG de la Fnil (industriels) le 25 septembre, au sujet des faibles marges réalisés par les entreprises de la transformation lalitière. Se basant sur une étude sur la situation économique et financière de son secteur réalisée par la Banque de France et dévoilée ce jour, le taux de résultat net des entreprises de la transformation laitière a atteint 1,1% en 2024, contre 3% en moyenne pour les industries agroalimentaires (IAA). Pour les industriels du lait, ce résultat net n’a fait que décroître depuis 2020 (1,8%). Les entreprises sont « très fragiles », en particulier depuis la sortie du Covid, et « à la merci de n’importe quelle crise qu’elle soit économique, géopolitique ou commerciale ». Pour expliquer cette fragilité, François-Xavier Huard avance l’impossibilité de relayer la hausse des coûts (production, prix du lait) auprès des distributeurs qui « ne sanctuarisent pas la matière première agricole ». L’étude de la Banque de France met aussi en lumière la répartition de la valeur ajoutée spécifique aux industries laitières : les dépenses de personnels y sont plus lourdes que dans les IAA (64% contre 59%) et les dividendes plus faibles (14% contre 18%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais