Aller au contenu principal

Lait : moins d’un éleveur sur dix envisage d’augmenter la taille de son cheptel (étude)

Une étude menée par Innoval (conseil/génétique en élevage), en partenariat avec l’Ifop et Valorial (innovation agricole et agroalimentaire), montre «une vraie résistance psychologique à l’augmentation de la taille des cheptels» parmi le millier d’éleveurs interrogés, indique une synthèse de l'étude communiquée le 27 juin à l’occasion de la sortie du livre Anticipons l’élevage de demain (à l’horizon 2035). Dans les cinq à dix ans à venir, seuls 8% des producteurs de lait envisagent d’accroître la taille de leur troupeau. Dans le même temps, 10% prévoient de réduire leur cheptel, 23% de l’abandonner et 59% de le maintenir à effectif constant. La dynamique diffère légèrement pour les moins de 40 ans. Ces derniers sont 11% à vouloir augmenter la taille de leur cheptel et 68% à vouloir le maintenir. Ils ne sont que 5% à envisager de l’abandonner, mais 16% prévoient tout de même de réduire la taille de leur troupeau. Le sondage révèle que les plus jeunes éleveurs sont aussi les plus optimistes sur l’avenir de leur métier : 87% sont optimistes dans la tranche des 18-29 ans, 70% chez les 30-39 ans, 61% chez les 40-49 ans et 51% chez les plus de 50 ans. Plus d’un tiers des éleveurs citent le «manque de visibilité sur le prix du lait», la «lourdeur des tâches administratives» et la «pénurie de main-d’œuvre» parmi leurs trois préoccupations principales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Un aménagement de bâtiment dans l'air du temps

“Il fallait à tout prix faire rentrer de l'air dans le bâtiment.” Telle était la problématique à laquelle était confronté…

Le gel vient à nouveau compliquer les récoltes dans le Gaillacois

L’épisode récent a touché plus de 30% des parcelles du vignoble, avec des dégâts plus ou moins importants selon les domaines.…

À Réalmont, l'agriculture tarnaise rayonne

Un week-end ensoleillé, un public au rendez-vous et des éleveurs récompensés, tel est le bilan de cette 64ème foire agricole,…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais