Aller au contenu principal

Viticulture
L'ampélographe ouvre ses portes à la Maison des vins

Un bar à vin éphémère a été inauguré pour l’été au cœur de l’abbaye Saint-Michel de Gaillac.

Ampélographe : personne qui est en charge d’étudier les caractéristiques des différents types de cépages viticoles. Cette définition peut désormais être complétée par : bar à vin situé à la Maison des vins de Gaillac, ouvert tous les jours de juillet et d’août, de 11h à 19h. Ce nouveau lieu de dégustation et de convivialité a été inauguré lundi 5 juillet en présence de la maire de Gaillac, Martine Souquet, et de la vice-présidente du conseil régional, Claire Fita. Il propose exclusivement des vins de Gaillac, accompagnés si besoin de planches de charcuterie et/ou de fromages.
Une petite bulle de plaisir et un symbole d’espoir pour le vignoble après une année marquée par trois fléaux : la crise viticole, la Covid-19, et le gel d’avril “qui a détruit 50% du vignoble”, a souligné en préambule le président de la Maison des vins, Cédric Carcenac. “Les vignerons gaillacois sont costauds et résilients, l’inauguration de l’Ampélographe et tous les événements festifs programmés cet été dans le vignoble en sont la preuve”, a-t-il enchaîné.
Cédric Carcenac en a profité pour remercier la municipalité pour son implication dans la rénovation de l’abbaye Saint-Michel. Ce haut lieu de l’histoire gaillacoise qui surplombe le Tarn depuis plus de 2 000 ans est aussi le centre névralgique du vignoble gaillacois. L’ouverture de l’Ampélographe ajoutera une touche de convivialité à ce lieu qui reflète la diversité des productions viticoles tarnaises.
Cette inauguration a aussi été l’occasion de remettre les médailles à tous les viticulteurs récompensés lors du dernier concours des vins des Gaillac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Le potentiel des métiers agricoles présenté aux jeunes tarnais
Près de 500 jeunes et demandeurs d’emploi ont participé à la journée “Les Métiers sont dans les champs”, le 14 octobre à la Cuma…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Tournesol : une moisson 2021 satisfaisante
L’année exceptionnellement favorable, pour la plante, a porté ses fruits côté rendement.
Ail rose de Lautrec : une année compliquée après une année record
La récolte 2021 est marquée par de faibles rendements du fait, notamment, d’une météo compliquée. La qualité reste au rendez-vous.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais