Aller au contenu principal

Bovins viande
L’appui technique pour faire progresser le troupeau

Pascal Fabre, éleveur bovin viande et volailles à Virac est suivi par Annick Dujardin, technicienne bovin viande de la Maison de l’élevage. Un accompagnement qui permet à l’éleveur de valider ses choix.

© Le Paysan Tarnais

«Chez le voisin, on voit tout de suite les défauts. Pas chez nous ! Lorsqu’on a la tête dans le quotidien, ce n’est pas évident de se poser pour faire le point !» Avec humour, Pascal Fabre fait son autocritique, bien conscient de l’intérêt d’être accompagné par une technicienne. Justement, ce jour-là Annick Dujardin est sur l’exploitation. La technicienne de la Maison de l’élevage réalise la première visite des deux de l’année. Et c’est l’occasion pour l’éleveur de faire un point complet sur son activité. «On parle de nombreux sujets. L’un des plus importants, c’est alimentation. On peut regarder la qualité du fourrage, voir ensemble la ration. Sur ce sujet, nous avons d’autres intervenants et Annick apporte une vision neutre.» Autre élément important que l’éleveur souhaite aborder avec la technicienne, c’est la question sanitaire. «L’accroissement de la taille du troupeau pourrait entraîner des problèmes. Ici ça se passe bien mais l’appui technique permet aussi de prévenir plutôt de guérir. Et puis si besoin, elle peut réaliser des analyses.»

Annick Dujardin profite aussi de sa venue pour faire un point sur la partie administrative de l’exploitation. «Souvent, les éleveurs nous sollicitent pour les accompagner dans le montage d’un dossier de subvention. Parfois, c’est juste un conseil pour remplir un formulaire. Nous les conseillons au mieux» explique la technicienne de la Maison de l’élevage.

De toute façon, on s’aperçoit qu’il y a toujours matière à progresser quelle que soit le domaine. L’appui technique de la maison de l’élevage est donc assez large pour pouvoir faire évoluer l’exploitation, faire les bons choix et faire progresser le troupeau





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais