Aller au contenu principal

L'Argentine suspend les exportations de tourteau et d'huile de soja

Le gouvernement argentin a suspendu pour une durée indéterminée les exportations de tourteau et d'huile de soja, dont le pays est numéro un mondial, selon un communiqué du sous-secrétariat aux Marchés agricoles. Les enregistrements des ventes à l'étranger de ces deux produits sont fermés «jusqu'à nouvel ordre», a-t-il annoncé aux exportateurs dans la nuit du 13 au 14 mars. Cette décision s'inscrit dans le contexte de la hausse des prix mondiaux des matières premières, encore aggravée par la guerre en Ukraine. Buenos Aires s'inquiète en particulier de l'impact de la situation sur les prix alimentaires intérieurs, dont la hausse influence le taux d'inflation déjà élevé du pays (50,9% en 2021). Selon des médias argentins, le gouvernement envisagerait une augmentation de 31% à 33% des taxes à l'export des produits cités. Dès le 14 mars, les producteurs agricoles ont marqué leur opposition. «À la suite d'informations indiquant que le gouvernement envisage d'augmenter les retenues sur le blé et le maïs, le Comité de liaison des entités agricoles exprime son rejet farouche et assure qu'il n'y a pas de marge pour que les producteurs continuent à être spoliés», ont-ils réagi. En 2021, le secteur du soja représentait 30% des exportations du pays, lui apportant 9 Mrd$ de taxes à l'export.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le projet de méthanisation agricole progresse
Un collectif de 30 éleveurs du Ségala ambitionne une agriculture saine et durable. Le projet a déjà évolué plusieurs fois pour…
Bio : les arrêts de certification augmentent de 42% sur un an (Agence bio)

Au 31 août, les arrêts de certifications bio montrent une hausse de 42% sur un an, et les conversions ralentissement de 37%,…

Les agriculteurs inquiets pour l’avenir de leur ferme
Les présidents des sections font état de conditions économiques contraignantes. Les exploitations n’arrivent pas à compenser les…
Une belle réussite cette année pour Innov'Agri
Pour sa 9ème édition à Ondes, Innov’Agri continue de progresser d’une année sur l’autre. Une diversité présentée sur 80 hectares…
La ferme de Frédéric Joucla, un exemple de changement
Frédéric Joucla a présenté le 22 septembre, dans le cadre d’innov’action, son système de pâturage tournant dynamique et de…
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !
Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais