Aller au contenu principal

Collectif
L’ATAG toujours engagée pour l’agriculture de groupe

L’association tarnaise a fait son bilan de l’année 2022, ponctuée de toujours plus d’accompagnement et de formations pour favoriser le collectif en agriculture. 

L’association tarnaise pour le développement de l’agriculture de groupe (ATAG) avait donné rendez-vous à ses membres à Montgaillard le mardi 18 juillet pour la traditionnelle assemblée générale. L’association a été accueillie par le Gaec Lou Païs Bio, une exploitation familiale qui produit et vend de la farine et du pain bio. 
Le rendez-vous annuel a permis de retracer une année 2022 marquée de changements pour l’Atag. D’abord en interne, avec le départ à la retraite de Chantal Tresserra, qui était salariée depuis août 2005, et remplacée par Pascale Caldéran. L’exercice a aussi été marqué par la mise en route du stage “S’installer et travailler en société”, en remplacement du stage “Devenir agriculteur en société”, ou la clôture du projet Agri Coll, qui visait à mieux comprendre et accompagner des fermes installées en collectif en Occitanie. 
Côté activité, l’Atag s’est une nouvelle fois employée à accompagner de nombreux porteurs de projets. En 2022, elle est intervenue auprès de 96 futures exploitations ou futurs collectifs agricoles. Le nombre se maintient sensiblement au même niveau depuis 2015 (entre 87 et 99 groupes par an). Ils ont concerné 285 agriculteurs et futurs agriculteurs, soit une moyenne de 3 agriculteurs par groupe et une majorité de groupes de 2 et couples. Les structures accompagnées par l’association se situent en Occitanie et majoritairement dans le Tarn (45) et en Aveyron (21). L’an passé, l’association a également démarré l’accompagnement de 13 Cefi (contrat emploi formation installation), un bon chiffre en rapport aux années précédentes (4 en 2021, 3 en 2020 et 7 en 2019). En revanche, pour 2023, seulement 3 Cefi sont pour l’instant comptabilisés. 

Des comptes à l’équilibre

L’ATAG est aussi pleinement engagée dans les formations. En 2022, 506 stagiaires agriculteurs ont participé à une formation animée par l’association : 333 à des formations organisées et animées par l’Atag et 173 à des formations animées par l’Atag et organisées par d’autres organismes. 41 stagiaires conseillers, animateurs ou salariés d’OPA ont également participé aux formations.
Les responsables ont ensuite fait part de comptes 2022 à l’équilibre, malgré une baisse des produits, et un budget prévisionnel 2023 lui aussi à l’équilibre, malgré une baisse prévue des revenus.
La matinée s’est clôturée par une visite de l’exploitation et un repas convivial pris en extérieur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais