Aller au contenu principal

«Le béton est dans le pré» : le deuxième rendez-vous à Brens !

Le comité de développement du Gaillacois, groupe animé par la chambre d’agriculture, organisait la deuxième édition du « béton est dans le pré ». Un rendez-vous entre élus et agriculteurs pour aborder les contraintes de l’urbanisation sur l’activité agricole.

Pascal Pelissou, viticulteur à Brens, a accueilli sur son exploitation la deuxième édition du «béton est dans le pré».
Pascal Pelissou, viticulteur à Brens, a accueilli sur son exploitation la deuxième édition du «béton est dans le pré».
© Le Paysan Tarnais

« Il n'y a rien de mieux qu'une réunion sur le terrain comme celle-ci pour consolider le travail du comité de développement du Gaillacois et pour concrétiser un dialogue avec les élus locaux » a commenté le président de la chambre d'agriculture, Alain Bou, lors de son introduction de la deuxième édition du « béton est dans le pré ». La réunion qui s'adressait aux élus avait en effet lieu sur l'exploitation de Pascal Pelissou à Brens. C'était le deuxième rendez-vous après celui du mois d'octobre dernier, sur la commune de Rabastens.
Le « béton est dans le pré » est une démarche imaginée et construite par le comité de développement du gaillacois. Un premier travail a été réalisé sur les problématiques rencontrées par les agriculteurs sur le secteur et c'est l'interaction entre l'urbanisation et l'agriculture qui s'est révélée être un enjeu majeur.
Depuis 1982, le pays gaillacois ne cesse de gagner en population. La présence de l'axe autoroutier et la proximité de Toulouse et d' Albi en fait en effet un lieu très recherché pour construire.

Pression foncière en hausse
Entre 1982 et 1999, la population a augmenté de plus de 5 % (soit 2809 habitants de plus). Une croissance nettement supérieure à celle du département (1,2 %, + 3057 habitants sur la même période). Sur ce secteur, la pression foncière a été accentuée, le mitage s'est développé, et avec lui, les difficultés pour les agriculteurs à travailler dans ces conditions. Pascal Pelissou, après avoir présenté son exploitation, a montré, carte à l'appui, les difficultés engendrées par l'urbanisation. Des parcelles parfois éloignées du siège de l'exploitation et pour certaines entourées d'habitation, plusieurs dizaines de kilomètres à parcourir chaque jour sur des routes souvent peu adaptées au passage des engins agricoles... L'urbanisation a compliqué le travail de Pascal Pelissou. Pour autant, il ne jette pas la pierre aux élus...

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais