Événement
Le BistroTarn à nouveau au rendez-vous du SIA
Du 21 février au 1er mars, les filières agricoles tarnaises seront encore une fois à l’honneur au Salon International de l’Agriculture à Paris.
Du 21 février au 1er mars, les filières agricoles tarnaises seront encore une fois à l’honneur au Salon International de l’Agriculture à Paris.
“Je pense particulièrement à nos éleveurs, durement touchés par la crise de la DNC. L’agriculture tarnaise ne se conçoit pas sans élevage bovin. Nos éleveurs peuvent compter sur le soutien du Département, tout au long de l’année, et pas seulement à Paris”. Avant d’évoquer devant la presse la participation du Département au prochain Salon de l’agriculture à Paris, Christophe Ramond a tenu à adresser un message aux éleveurs tarnais, qui ne pourront faire monter leurs bêtes cette année à la capitale. Même si l’édition 2026 s’annonce forcément particulière, les équipes de Tarn Attractivité et Saveurs du Tarn ont redoublé d’efforts pour offrir une vitrine d’exception aux producteurs tarnais, à travers le désormais célèbre BistroTarn. Sur un stand de 85 m² installé dans le hall 7/3, le Tarn mettra en avant ses nombreuses productions de qualité : l’ail rose de Lautrec, qui fête cette année les 60 ans de son label rouge, les Salaisons de Lacaune, qui accueillait ce 5 février la conférence de presse, les vins de Gaillac, avec la présence de 8 vignerons, mais aussi le veau d’Aveyron et du Ségala ou l’agneau tarnais. Pour découvrir les produits, des stands de ventes et de dégustations seront proposés au grand public, qui pourra goûter à d’alléchantes préparations concoctées pour l’occasion par 6 chefs cuisiniers. Autour du BistroTarn, les curieux pourront également apprécier le savoir-faire d’entreprises tarnaises : Charcuterie Calas, Distillerie Castan, Hervé Tristan artisan charcutier, Salaisons Oberti, pâtes de fruits artisanales Jacket, Papilles Cocktails, Salaison Granier et Fils, Montagne Noire, Domaine Rigaud, Ferme du Lacas, Le Miel de Riquet, Pastis tarnais le Crespinol et Confrérie du Melsat de Mazamet. De plus, la filière apicole sera mise à l’honneur cette année sur le BistroTarn. Des producteurs de miel seront présents pour parler de leur métier et feront découvrir des préparations salées et sucrées à base de miel.
Le CGA pour faire rayonner les produits tarnais
Ailleurs dans le Salon, les produits tarnais seront également à l’honneur à travers le Concours général agricole. La Maison des vins de Gaillac, pour la partie vin, et la Chambre d’agriculture du Tarn, pour les autres produits (charcuterie, eaux de vie, miels, produits laitiers, canards gras et bières), ont procédé aux sélections des produits qui représenteront le département au concours. Au total, plus d’une centaine de producteurs tarnais tenteront de repartir avec une médaille d’or, argent ou bronze. 7 étudiants de BTS ACS’Agri du lycée Fonlabour concourent aussi pour le Trophée international de l'enseignement agricole. Au regard du contexte, le concours a cependant été modifié cette année et se composera exceptionnellement de deux épreuves : communication et épreuve de présentation en distanciel. En l'absence de bovins, la fréquentation du Salon demeure la seule inconnue de cette nouvelle édition, mais les équipes de BistroTarn comptent bien faire rayonner le savoir-faire tarnais dans le hall 7. “Être au Salon, c’est faire reconnaître le travail de milliers d’agriculteurs qui font vivre nos territoires, façonnent nos paysages et participent à notre attractivité. C’est un engagement financier assumé du Tarn, au service d’une agriculture à taille humaine, diversifiée et ancrée dans nos territoires”, a conclu le président Christophe Ramond.