Aller au contenu principal

Le canton de Lautrec accueille le CJAJ et les ovinpiades le 24 novembre

C’est le canton JA de Lautrec qui organise cette année le concours de jugement d’animaux par les jeunes. Des nouveautés pour cette édition.

© Le Paysan Tarnais (archives)

Le 24 novembre, les JA du canton de Lautrec organisent en partenariat avec le lycée agricole de Fonlabour, le concours de jugement d'animaux par les jeunes. Cette édition qui va se dérouler à Lautrec promet d'être haute en couleurs et en surprises. En effet, cet événement annuel qui compile deux concours (le concours de jugement d'animaux par les jeunes et les ovinpiades) sera complété d’une exposition sur les filières agricoles du département.

Le concours de jugement d'animaux permet à des jeunes de juger des vaches et des brebis de races différentes selon une grille de pointage : qualité corporelle, corpulence, musculature etc. Ce concours contribue à sensibiliser les jeunes à l'importance de la description et de l'appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection.

Et les ovinpiades…

Les ovinpiades, quant à elles, ont pour ambition de valoriser l'élevage ovins auprès des élèves, apprentis ou stagiaires et de renforcer le lien entre l'enseignement et la profession. Le concours se déroule en plusieurs étapes avec une épreuve théorique pour valider les connaissances sur la filière ovine suivi de 4 épreuves pratiques (par exemple le parage des onglons...)

Ces deux concours sont à destination des jeunes âgés entre 15 et 25 ans issus de l'enseignement agricole et sont des qualifications pour les concours nationaux qui ont lieu à Paris pour le SIA.

Une exposition sur les filières agricoles

Mais cette année en plus des ces traditionnels concours, les JA du canton ont décidé de mettre en place, pour les plus jeunes, une exposition sur les filières agricoles du département. Cette exposition sera présentée en 10 pôles : bovins lait, bovins viande, équins, démonstration de chiens de troupeaux, céréales, oléoprotéagineux, ail, viticulture, matériels agricoles. Le but sera de présenter à l'aide des animaux présents et de différents supports, les filières, les produits, les soins aux animaux et le travail à la ferme. Ainsi, les écoles maternelles et primaires du canton ont été invitées à venir découvrir cette exposition tout au long de la journée.

Enfin les JA du canton ont aussi profité de cette journée pour convier les maires à se retrouver pour signer la charte de bon voisinage. La signature aura lieu à 17h à la salle des associations à Lautrec.

JA81



Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Cessation de fonction pour le préfet du Tarn

La décision a été officialisée durant le conseil des ministres du 16 juillet. 

Un ail rose de bonne qualité en 2024

Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres…

SA4R : "ces gars-là" ne manquent pas d'idées !

La SA4R était réunie en AG fin juin à Lardeyrolles. Son président, Joël Clergue, fait le point sur l’activité et les projets…

Législatives : les mesures du NFP qui pourraient passer par la voie réglementaire

Le président de la République a demandé aux parlementaires, dans une…

Philippe Bonnecarrère, Karen Erodi et Jean Terlier élus

Les élections législatives ont rendu leur verdict dimanche soir aux alentours de 20h.

FDSEA et JA81 rencontrent les candidats du second tour

Avant le vote du 7 juillet, un échange a eu lieu avec les candidats tarnais pour discuter de l’avenir du monde agricole.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais