Aller au contenu principal

Le canton de Lautrec accueille le CJAJ et les ovinpiades le 24 novembre

C’est le canton JA de Lautrec qui organise cette année le concours de jugement d’animaux par les jeunes. Des nouveautés pour cette édition.

© Le Paysan Tarnais (archives)

Le 24 novembre, les JA du canton de Lautrec organisent en partenariat avec le lycée agricole de Fonlabour, le concours de jugement d'animaux par les jeunes. Cette édition qui va se dérouler à Lautrec promet d'être haute en couleurs et en surprises. En effet, cet événement annuel qui compile deux concours (le concours de jugement d'animaux par les jeunes et les ovinpiades) sera complété d’une exposition sur les filières agricoles du département.

Le concours de jugement d'animaux permet à des jeunes de juger des vaches et des brebis de races différentes selon une grille de pointage : qualité corporelle, corpulence, musculature etc. Ce concours contribue à sensibiliser les jeunes à l'importance de la description et de l'appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection.

Et les ovinpiades…

Les ovinpiades, quant à elles, ont pour ambition de valoriser l'élevage ovins auprès des élèves, apprentis ou stagiaires et de renforcer le lien entre l'enseignement et la profession. Le concours se déroule en plusieurs étapes avec une épreuve théorique pour valider les connaissances sur la filière ovine suivi de 4 épreuves pratiques (par exemple le parage des onglons...)

Ces deux concours sont à destination des jeunes âgés entre 15 et 25 ans issus de l'enseignement agricole et sont des qualifications pour les concours nationaux qui ont lieu à Paris pour le SIA.

Une exposition sur les filières agricoles

Mais cette année en plus des ces traditionnels concours, les JA du canton ont décidé de mettre en place, pour les plus jeunes, une exposition sur les filières agricoles du département. Cette exposition sera présentée en 10 pôles : bovins lait, bovins viande, équins, démonstration de chiens de troupeaux, céréales, oléoprotéagineux, ail, viticulture, matériels agricoles. Le but sera de présenter à l'aide des animaux présents et de différents supports, les filières, les produits, les soins aux animaux et le travail à la ferme. Ainsi, les écoles maternelles et primaires du canton ont été invitées à venir découvrir cette exposition tout au long de la journée.

Enfin les JA du canton ont aussi profité de cette journée pour convier les maires à se retrouver pour signer la charte de bon voisinage. La signature aura lieu à 17h à la salle des associations à Lautrec.

JA81



Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais