Aller au contenu principal

Le CDD «montagne», lieu d’échanges et d’émulation pour les GVA existants

Jeudi 25 mars, le comité de développement (CDD) du secteur «montagne» s’est réuni à Brassac.

Le samedi 27 mars, une trentaine de personnes se sont rendues sur deux fermes du secteur de Lacaune. L’idée a émergé en comité de développement «montagne».
Le samedi 27 mars, une trentaine de personnes se sont rendues sur deux fermes du secteur de Lacaune. L’idée a émergé en comité de développement «montagne».
© Le Paysan Tarnais

Organisés par la chambre d'agriculture, les comités de développement ont pour vocation de faire remonter les attentes du terrain et de faire émerger d'éventuels projets collectifs pour le territoire. Sur la zone «montagne», le CDD s'est réuni une dizaine de fois depuis juillet 2008. Etant à la base maillée par des GDA, le secteur possédait déjà une bonne dynamique. La mise en place du comité de développement a été l'occasion de les réunir un peu plus régulièrement et de favoriser les échanges entre ces groupes.

Pour Catherine Fontvieille, conseillère à la chambre d'agriculture et coordinatrice de l'équipe «montagne», anime ce CDD. «Au vu de la bonne participation à ces réunions, je pense que le comité de développement est un moment apprécié par les responsables du secteur. Chaque GDA vient présenter ses actions en cours ou en réflexion. Ils peuvent ainsi se donner des idées. Ils trouvent aussi parfois les moyens de mener à bien un projet qui n'arrive pas à aboutir à l'échelle de leur GDA. C'est un vrai lieu d'émulation !»

L'organisation des formations sur la transmission est un bel exemple sur la mutualisation des besoins. La demande était présente sur chacun des GDA mais aucun ne rassemblait assez de participants. L'élargissement aux autres secteurs a permis de réunir une dizaine de stagiaires, le 4 février et le 30 mars derniers. Ces deux journées à destination des cédants ont été très appréciées par les agriculteurs. «C'est très pédagogique. Ca nous permet de mieux appréhender toutes ces notions juridiques liées à la gestion de notre patrimoine !»

Des projets propres au comité de développement émergent aussi. L'idée d'organiser des visites d'exploitations à destination des comités d'entreprise a par exemple été évoquée lors d'un CDD «montagne». Le GDA de Lacaune a proposé d'organiser une première journée pour des salariés des fermiers occitans, à Castres. Le samedi 27 mars, une trentaine de personnes, adultes et enfants, se sont rendues sur deux fermes du secteur. Au programme : visites, dégustations, petit marché de producteurs... Le prochain comité de développement «montagne», prévu le 20 avril prochain, sera notamment l'occasion de faire le bilan de cette première expérience. Si la démarche a plu, autant aux visiteurs qu'aux organisateurs, une deuxième visite pourrait être organisée du côté de Brassac. Quand on vous dit que c'est un lieu d'émulation !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les éleveurs tarnais en concours ce week-end à Saint-Gaudens
Au National limousin à Limoges où sur le ring des Pyrénéennes à Saint-Gaudens, la qualité des élevages tarnais sera bien…
La nouvelle carte de la zone vulnérable est sortie
Tout le nord et la moitié est du département sont désormais classés dans la nouvelle cartographie de la zone vulnérable…
Deux Tarnais en finale nationale de labours

Grâce à leurs belles prestations sur les terres du Gers lors de la finale régionale de labours, les Tarnais Romain Enjalran (…

Porc : une visite imminente d'inspecteurs chinois redoutée par les abattoirs français

Alors que l'Empire du milieu ralentit ses importations de viandes de porc pour tenter de stabiliser son marché intérieur, des…

Septembre sera placé sous le signe du don agricole
Les Journées nationales du don agricole organisées en Occitanie et dans toute la France en septembre.
Les JA régalent encore pour un soir à la ferme
La dernière soirée de la saison aura lieu ce samedi 4 septembre à Lempaut.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais