Aller au contenu principal

Dossier Enseignement
Le cheval pour lutter contre le décrochage scolaire

Depuis un peu plus d’un an, le lycée agricole de Touscayrats (Verdalle) s'inscrit dans un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Les résultats sont prometteurs.

© Archives PT

“Le post-covid a fait ressortir des fragilités chez certains élèves dans les classes de fin et même de milieu collège, jusqu’au lycée.” Manon Larrere, cheffe de l’établissement Touscayrats, raconte sur quel constat s’est construit ce dispositif, cofinancé par le Fonds social européen. Le projet a débuté en 2022, et la première phase s’est terminée en 2024. Les premiers échos sont bons, et l’initiative est reconduite sur la période 2024-2026. Un plus pour l’établissement, qui atteste déjà d’un large panel de formations : “En particulier dans les campus agricoles, on a ce côté “passion” qui fait qu’on aide au maximum les jeunes à trouver leur voie. Mais ce dispositif ne s’adresse pas à tout le monde. Ici à Touscayrats, il est destiné à 30 jeunes sur 400 élèves”, précise la cheffe d’établissement. Pour le petit clin d'œil au monde équin, le dispositif s’intitule Ô-PAS. Reconduit en 2025, il se nommera Ô-TRO (Objectif-travail-remédiation-orientation) pour les élèves les plus âgés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

118 communes du Tarn reconnues en situation de force majeure

Les exploitants exerçant dans ces communes tarnaises peuvent bénéficier des aides de la PAC, sans avoir à prouver que l'…

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière

Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

Tour de France : les agriculteurs tarnais sont prêts

Fresque géante, ola et village emploi animeront la journée du 20 juillet pour le passage du peloton à Saint-Affrique-les-…

Bovins: trois nouveaux foyers de DNC confirmés en Savoie, dans la même commune

A la date du 6 juillet, trois nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ont été confirmés en Savoie, dans la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais