Aller au contenu principal

Le Département met à l'honneur la ferme tarnaise médaillée

La ferme tarnaise, revenue du Concours général agricole à Paris avec 57 médailles dont 23 en or, a été mise à l’honneur par le Département, mardi 2 avril à Fonlabour.

© Le Paysan Tarnais

Le Tarn, terre de champions ! Le président du conseil départemental, Christophe Ramond, aux côtés du vice-président, Didier Houlès, a convié l’ensemble des médaillés à une cérémonie officielle au lycée agricole de Fonlabour, le mardi 2 avril. En remettant à chacun des récipiendaires une médaille du Département, c’est l’excellence et la diversité de l’agriculture tarnaise que les élus départementaux ont voulu saluer.

«L’agriculture participe activement à la beauté de nos paysages, au maintien des emplois en milieu rural, à la dynamique économique et au développement touristique», a déclaré Christophe Ramond. Comme il n’y a pas d’amour mais uniquement des preuves d’amour, le président du Département a rappelé que le conseil départemental vient de maintenir «l’intégralité des crédits à l’agriculture» lors du vote du budget primitif. Le Département «aide l’investissement dans les exploitations et favorise l’agriculture durable avec le plan Alimentarn. Ce plan donnera aux agriculteurs un accès à la restauration collective et permettra d’augmenter de manière significative les achats bio, de proximité et sous signe de qualité».

«Une image vivante et positive de notre territoire»

À travers Agropoint, association présidée par le vice-président du conseil départemental Didier Houlès, le Département accompagne également les agriculteurs tarnais sous la bannière Saveurs du Tarn. Cet organisme anime les manifestations agrotouristiques, dont le fameux BistrO’Tarn au Salon de l’agriculture. «Cette vitrine sert à montrer une image vivante et positive de notre territoire», salue Christophe Ramond.

Après avoir annoncé que ce stand sera maintenu l’an prochain, Didier Houlès a, à son tour, félicité l’ensemble des 57 médaillés pour leur passion et leur implication. Cédric Carcenac, secrétaire adjoint de la Chambre d’agriculture a rappelé que le Concours général agricole est «l’un des plus importants concours en termes d’image. Dès que la médaille tombe, les coups de fils affluent. La médaille est un vrai symbole pour le consommateur». Rendez-vous en 2020 pour savoir si la ferme tarnaise fera encore plus fort.

D. MONNERY

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Loup : 2022 ne devra pas ressembler à 2021 !
Les constats de présence ont été multipliés par dix l’an dernier, dans le Sud-Est du département.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais