Aller au contenu principal

Politique
Le Département veut "préparer l'avenir" en 2024

Le président du Conseil départemental Christophe Ramond a présenté ses vœux aux élus tarnais. Il veut continuer à faire et innover pour ses concitoyens.

“Merci d’être venu aussi nombreux malgré l’épisode neigeux qui touche le département. Soyez assurés de l’engagement de nos agents des routes, j’ai pu le vérifier tôt ce matin.” En pleine journée neigeuse dans le Tarn, c’est par ces mots que le président Christophe Ramond a introduit sa traditionnelle cérémonie des vœux, en l’honneur des personnalités et élus du département, le jeudi 11 janvier à Albi. L’occasion pour lui et son équipe de dresser la feuille de route pour l’année 2024, avec l’ambition de mener à bien plusieurs projets.

Tourisme et alimentation

“Nous allons innover en lançant un nouveau programme “Tarn Alimentaire”, pour permettre une alimentation saine et locale des Tarnais. Il s’agira aussi de permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail. Nous allons mettre en place un projet ambitieux, rapprochant les consommateurs des agriculteurs, des éleveurs, des producteurs et artisans de notre territoire. L’enjeu est triple : la souveraineté alimentaire du Tarn, la préservation de notre planète et la qualité de ce que nous mangerons au quotidien. Je souhaite aussi mettre le paquet sur l’attractivité touristique et la promotion de nos produits locaux. Dans le Tarn, on s’espante d’une belle balade dans le Sidobre et on savoure les produits des Salaisons de Lacaune à l’heure du pique-nique et avec un bon verre de Gaillac. C’est pour valoriser cet art de vivre que nous lançons Tarn Attractivité en ce début d’année, en rapprochant le comité départemental de tourisme et Agropoint et Saveurs du Tarn. C’est un atout supplémentaire pour l’économie tarnaise.”

Eau

“En 2024, nous allons accélérer pour préserver la ressource en eau car sans eau, pas de vie, pas de construction, pas de développement et pas d’agriculture. Nous devons tous continuer à économiser l’eau. Comment peut-on accepter en France un taux de fuite de 20% ? Nous allons donc financer la résorption de fuites sur le réseau de distribution. Nous devons stocker de l’eau dans notre département. Nous allons financer la réalisation à minima de 10 petites retenues agricoles. Nous devons anticiper les futures pénuries et pour cela, nous allons financer une grande étude pour prévenir ce risque. Nous nous engageons à augmenter de 25% notre budget eau en 2024.”

A69 et réseau routier

“Cette A69, c’est un véritable chantier pour l’avenir et le sud du département. Nous avons qu’une seule ambition : garder l’unité des décideurs et éviter de flageoler devant des agitateurs professionnels. Les manifestations hostiles à ce chantier sont organisées par des activistes qui ne connaissent pas la réalité de notre territoire. Ils voudraient nous dicter notre façon de vivre mais ils sont totalement déconnectés des enjeux du quotidien. L’État doit rester ferme durant ces prochains mois, pour éviter la mise en place d’une ZAD, et pour mener à terme ce chantier de l’A69. Cette année, nous lancerons aussi des travaux pour favoriser l’ouverture du Tarn vers l’Hérault. Nous allons créer un nouveau créneau de dépassement entre Mazamet et l’Hérault, à l’image de celui que nous venons de créer sur la route Gaillac-Montauban. De 2018 à 2023, nous avons augmenté de près de 32% nos investissements routiers et nous consacrerons, en 2024, 50 millions d’euros à minima pour nos routes.”

Séniors

“Dès 2024 dans les EHPAD, 342 chambres seront rénovées grâce à l’investissement de 1.6 millions d’euros. Nous allons augmenter notre soutien financier d’un million d’euros concernant le fonctionnement des EHPAD, pour un montant total de 21.5 millions d’euros. Nous allons aussi inaugurer la nouvelle maison départementale de l’autonomie à Albi, représentant un investissement de 7 millions d’euros. Cela sera un guichet pour accueillir, pour informer et soutenir. L’objectif est simple, répondre à tous les besoins des personnes âgées et en situation de handicap.”

Jeunesse

“Depuis cette rentrée scolaire, nous avons décidé d’offrir un ordinateur portable à chaque jeune qui entre en sixième. Nous investissons également plus de 7 millions d’euros afin de rénover et moderniser l’ancien foyer départemental rebaptisé Maison départementale de l’enfance pour permettre à nos jeunes de grandir. En 2024, notre équipe va mener deux chantiers scolaires importants, à Graulhet et Couffouleux. À Couffouleux, nous allons lancer la construction d’un nouveau collège pour accompagner le développement démographique de l’ouest du département. À Graulhet, le chantier que nous menons s’apparente à la construction d’un nouveau collège, aussi bien en termes de coût que de modernisation des espaces. Le travail architectural rendra hommage aux anciennes mégisseries qui ont façonné l’histoire de la commune. Au cours de l’année, nous poursuivrons aussi la modernisation du parc informatique de nos collèges, avec l’achat de plus de 1 000 ordinateurs. Nous maintiendrons aussi les repas à 1€ pour les familles les plus modestes.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024…

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Albi : le blocage est levé mais la mobilisation continue

Une semaine de lutte qui s'est terminée par une dernière action en centre-ville et un grand barbecue, mais qui ne signe pas la…

FDO81 : attirer des jeunes, repousser le loup

La question du loup et celle du renouvellement des générations ont donné du fil à retordre à la Fédération départementale…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

Jeunes Agriculteurs 81 : "être fort tous ensemble"

En pleine mobilisation syndicale albigeoise, l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn s’est tenue à Lombers,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais