Aller au contenu principal

Le festival régional des chevaux de trait d’Occitanie organisé à Graulhet

Le syndicat du cheval de trait tarnais organise le concours régional à Graulhet le 30 septembre et 1er octobre. Treize éleveurs tarnais y participent.

© Le Paysan Tarnais

Les plus beaux spécimens de la région participent les 30 septembre et 1er octobre prochain au festival régional des chevaux de trait d’Occitanie. A cette occasion, le syndicat du cheval de trait du Tarn, organisateur de l’évènement, est aussi en charge du concours régional des chevaux de trait. Seront présents à cette occasion une centaine de ju-ments des races bretonnes, comtoises, ardennaises et percheronnes.

A côté de ce concours, le festival fera découvrir au public l’utilisation de ces magnifiques chevaux au cours de nombreuses animations.

Déjà organisé en 2011 sur le site de Cap Découverte au Garric, l’évènement est préparé depuis plusieurs mois par le syndicat tarnais, présidé par Jacques Saysset. «Nous avons choisi un site de 8 hectares à la Bousquétarié à Graulhet, explique-t-il, avec des arbres, des points d’eau et ce qu’il faut pour l’éclairage. Je remercie tous les amis éleveurs, les collectivités locales et nos partenaires fidèles et indispensables ainsi que les entreprises locales qui nous soutiennent.»

Le président du syndicat du cheval du trait du Tarn tient aussi à remercier les bénévoles qui s’activent pour la préparation et l’organisation du festival et du concours. «La logistique est importante. Il faut prévoir l’hébergement, la restauration, la location de boxes, l’installation de chapiteaux…»

Treize éleveurs du département participeront à ce concours régional. «Nous enchainerons ensuite avec le concours qui se déroule à Cournon. Le concours national se déroulera, lui, à l’occasion du Salon de l’agriculture à Paris, début 2018.»

A.RENAULT

Le programme du festival régional des chevaux de trait d’Occitanie

Samedi 30 septembre

• A partir de 9h30 : concours de modèle et allure

• 13h : repas

• 14h : reprise du concours

• 20h : repas des éleveurs sur réservations (05 63 48 83 20) à la salle de Briatexte.

Dimanche 1er octobre

• A partir de 9h et toute la matinée : concours d’éducation et concours qualification

loisir junior suivi du concours qualification loisir montée

• 13h : repas

• 15h30 : remis des prix.

Promenades en calèche pour le grand public pendant les deux jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais