Aller au contenu principal

Le GFA de Pierpont installe une chaudière biomasse pour faire des économies

Le GFA de Pierpont à Castelnau de Montmiral vient d'installer une chaudière "plaquettes bois" pour diminuer ses coûts de chauffage des bâtiments de démarrage.

La cellule permet de stocker 90 m3 de plaquettes de bois.
La cellule permet de stocker 90 m3 de plaquettes de bois.
© Le Paysan Tarnais

Le GFA de Pierpont, spécialisé dans le démarrage de volailles à Castelnau de Montmiral, a décidé de réagir face à la flambée du prix des énergies fossiles. L'entreprise est en effet dépendante du prix du gaz propane, qui permet de chauffer les bâtiments de démarrage. Un chauffage dont ne peuvent pas se passer les poulets, dindons, pintades, canetons... Deux sites distants d'une centaine de mètres profitent depuis fin août d'un mode de chauffage bien plus économique que le gaz : les plaquettes de bois. Le choix du GFA de Pierpont s'est rapidement orienté vers une chaudière à biomasse et ceci tout en bénéficiant des filières locales d'approvisionnement. La chaudière est d'ores et déjà en fonctionnement. A terme, sa puissance de 300 kW alimentera les besoins des 4800 m2 de bâtiment répartis sur deux sites qui fonctionnent en productions alternées. "Les volailles ont besoin des rayonnements du système propane au départ. Le système d'air chaud pulsé produit par la chaudière à biomasse viendra en complément, puis une fois cette période sensible passée, prendra le relais en totalité " explique Nicolas Bonnafous, le responsable du suivi technique et le commercial de l'entreprise.

Le système
L'approvisionnement de la chaudière à chargement automatique en bois déchiqueté se fait grâce à une cellule de 90m3. L'eau chauffée est distribuée dans les bâtiments à une température de 85 °C. Le circuit alimente des générateurs d'air chaud (aérotherme) de 33 et 55kW (un par salle chauffée). L'eau retourne vers la chaudière à une température de 75 °C, soit une perte assez faible qui permet de réaliser des économies.
Grâce à ce système, le GFA de Pierpont espère diviser par trois sa facture énergétique. " Nous avons calculé un retour sur investissement entre 10 et 12 ans. Nous économisons sur les matières premières, grâce aux filières forestières locales et nous limitons également les coûts de transport" ajoute Nicolas Bonnafous
D'autres projets sont à l'étude pour diminuer encore la consommation d'énergie de l'entreprise.
Demain le GFA De Pierpont souhaite pouvoir concilier sa production avicole avec les nouvelles technologies respectueuses de l'environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais