Aller au contenu principal

Conjoncture
Le lait bio cherche toujours son équilibre

Le volume de production s’est heurté à une consommation paresseuse. Le Cniel a tenté de trouver des solutions en commission extraordinaire le 1er septembre. 

Evolution du nombre de producteurs de lait bio et de la collecte de lait bio et estimations à horizon 2022 (sources : FranceAgriMer, Idele, CNIEL – enquête conversion)

Le bio a le vent en poupe auprès des pouvoirs publics, y compris l’Union européenne. Au congrès mondial de la bio début septembre à Rennes, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, appelait l’assistance à ce que «demain la bio ne soit plus une exception, mais une norme». Et en marge du congrès, Inrae se demandait déjà «comment passer à une production mondiale bio à 50 % voire plus demain ?».

Quand le marché coince

Mais sur le terrain, la réalité du marché est parfois retorse, l’offre et la demande de lait ne parviennent pas à trouver d’équilibre. La collecte de lait bio est passée de 488 millions de litres en 2013 à 1,1 milliard de litres en 2020. Rien qu’au premier semestre 2021, la production de lait bio a augmenté de 11 % sur un an, selon l’Institut de l’élevage. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le concours des vins du Gaillac reprend ses bonnes habitudes
Après deux années contrariées par la pandémie de covid, le concours des vins de Gaillac et du Tarn a repris ses quartiers à la…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Merci Asat, bonjour La ferme tarnaise sur votre table !
Au sein de leur nouvelle association, les producteurs préparent l’ouverture des casiers connectés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais