Aller au contenu principal

Conjoncture
Le lait bio cherche toujours son équilibre

Le volume de production s’est heurté à une consommation paresseuse. Le Cniel a tenté de trouver des solutions en commission extraordinaire le 1er septembre. 

Evolution du nombre de producteurs de lait bio et de la collecte de lait bio et estimations à horizon 2022 (sources : FranceAgriMer, Idele, CNIEL – enquête conversion)

Le bio a le vent en poupe auprès des pouvoirs publics, y compris l’Union européenne. Au congrès mondial de la bio début septembre à Rennes, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, appelait l’assistance à ce que «demain la bio ne soit plus une exception, mais une norme». Et en marge du congrès, Inrae se demandait déjà «comment passer à une production mondiale bio à 50 % voire plus demain ?».

Quand le marché coince

Mais sur le terrain, la réalité du marché est parfois retorse, l’offre et la demande de lait ne parviennent pas à trouver d’équilibre. La collecte de lait bio est passée de 488 millions de litres en 2013 à 1,1 milliard de litres en 2020. Rien qu’au premier semestre 2021, la production de lait bio a augmenté de 11 % sur un an, selon l’Institut de l’élevage. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le paiement du solde de la PAC arrive sur les comptes

Après l’avance pour certains ou une partie de l’avance pour d’autres, l’heure du paiement du solde arrive.

Léa Oiseau, future miss France Agri' junior ?

La Graulhétoise Léa Oiseau se présente au concours miss France agricole junior 2023 qu’elle espère remporter avec l’aide des…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais