Aller au contenu principal

Le lycée de Touscayrats poursuit son adaptation aux besoins des élèves

L’établissement agricole a fait évoluer son fonctionnement en 4ème et élargira l’accès à l’option Équi Handi. Toutes les formations sont assurées en présentiel à 100 % dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

L’équilève est un équipement destiné à l’équitation adaptée. Cette année, les élèves et enseignants s’exercent entre eux.
L’équilève est un équipement destiné à l’équitation adaptée. Cette année, les élèves et enseignants s’exercent entre eux.
© Touscayrats

Comme dans bien d’autres lieux, l’ensemble scolaire a mis en place le protocole sanitaire. L’espace disponible est un réel atout pour poursuivre l’activité : toutes les formations sont assurées en présentiel à 100 %. «Grâce à la récente rénovation d’un bâtiment, nous avons pu élargir les espaces de restauration», précise la chef d’établissement Manon Larrère. Malgré les complications engendrées par la crise sanitaire, des nouvelles positives sont bien présentes.

LE DÉDOUBLEMENT EN 4ÈME SERA MAINTENU

Jusqu’alors, Touscayrats ne proposait qu’une seule classe de 4ème qui se rapprochait de la barre des 30 élèves. La rentrée 2020 a vu un dédoublement en deux groupes classes de 4ème avec un effectif réduit de 20 élèves au maximum. Les enseignements sont ainsi dispensés avec plus de confort. L’effectif réduit par classe redonne une capacité à recevoir plus d’élèves. «On l’a bien organisé et le bilan est très positif, souligne Manon Larrère. Les emplois du temps ont été aménagés pour avoir le maximum de matières générales le matin. L’après-midi est consacré aux enseignements pratiques interdisciplinaire comme l’étude de l’animal, l’aménagement des espaces ou encore l’apprentissage des services à la personne.» Le nouveau format permet l’accès à l’aide aux devoirs pour les demi-pensionnaires. Cette organisation sera maintenue l’an prochain.

L'OPTION EQUIHANDI ACCESSIBLE EN BAC GÉNÉRAL

«L’option équitation est présente au lycée depuis toujours, rappelle la chef d’établissement. Depuis 2012, des jeunes en bac pro Services aux personnes et aux territoires peuvent accueillir un public fragilisé ou en handicap. Le nombre de demandes en 2nde générale et technologique font que nous le leur ouvrirons prochainement.» L’impossibilité d’accueillir le public habituel (maison de retraite, institut médico éducatif,...) a conduit les enseignantes agréées à travailler avec moins de pratique mais en maintenant l’auto-formation entre apprenants et apprenantes. 

F. Roussel

Les journées portes ouvertes ont été transformées. Le public doit prendre rendez-vous en contactant le secrétariat. L’équipe de direction et de vie scolaire est présente pour des rendez-vous individuels suivis d'une visite d'établissement. Ils ont lieu sur tous les week-ends et les vacances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais