Aller au contenu principal

Foncier
Le marché foncier agricole reste stable dans l'Aveyron, le Lot et le Tarn en 2011

La Société d'aménagement foncier et d'établissement rural de l’Aveyron, du Lot et du Tarn (Safalt) a fait le point sur le marché des terres agricoles 2011, lundi 11 juin à Baraqueville.

© Volonté Paysanne de l'Aveyron

 

Beaucoup de monde est venu des trois départements pour cette assemblée générale présidée par Alain Bou, en présence notamment de Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, représentant la chambre d’agriculture de l’Aveyron. Dans son rapport d’activité, le directeur de la SAFALT André Jacquot a indiqué que le millésime 2011 s’est avéré «correct, avec un positionnement de la SAFALT sur le marché foncier maintenu, alors que ce dernier n’a que très faiblement progressé».

L’ensemble du marché foncier rural (biens notifiés et rétrocessions) s’établit à 16 712 ha en 2011, quasiment aux mêmes niveaux que 2010 et 2009, année marquée par une chute brutale de 25% comparée à 2008. Sur ces 16712 ha, 5808 sont en Aveyron, 4872 dans le Lot et 6032 dans le Tarn, avec une valeur en baisse de 4,86% pour l’ensemble. Le marché notifié progresse de 6% en surfaces alors que les rétrocessions sont en baisse sensible, comparé à 2010.

Pour l’avenir, le président Bou a exprimé quelques craintes : «seulement le quart des exploitants proches de la retraite connaissent leur successeurs», a- t-il confié.«Nous sommes aussi dans l’incertitude de l’évolution de la nouvelle PAC». Dominique Barrau a fait un point rassurant sur le dossier de réforme de la PAC porté par un commissaire européen à l’agriculture qui a donné «un nouveau virage à la réforme», en dépit «de points négatifs comme la fin des outils de régulation». Il a insisté sur l’importance du volet «gestion des risques» que la FNSEA a décidé de défendre. Et loué l’efficacité «et la sagesse» de la SAFER qui a fêté ses 50 ans en toute discrétion !



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais