Aller au contenu principal

Projet
Le P'tit Agri, jouez-y, c'est tarnais !

Des anciens apprentis de Fonlabour et leur enseignant sont à l’origine d’un jeu de cartes spécial agriculture.

© Fonlabour

Un jeu de société tarnais bientôt dans tous les magasins français ? C’est ce qu’il pourrait arriver à ce beau projet d’un professeur de l’EPL du Tarn, Jérémy Tristant, qui a développé avec des anciens apprentis ACSE et AVE de l’établissement un jeu de cartes spécial agriculture. “L’histoire a débuté avec d’anciens élèves, il y a deux ans, qui aujourd’hui ne font plus partie de l’établissement. Dans le cadre de leurs études, ils devaient réaliser un projet d’initiative et de communication. Ils aimaient bien les jeux de société donc on est parti là dedans. Le but était de créer un jeu qui met en valeur et fait découvrir l’agriculture, mais aussi de lutter contre l’agribashing”, raconte l’enseignant.

Une édition spéciale grandes cultures

Après avoir finalisé les bases du jeu et obtenu leur diplôme, les élèves ont vogué vers de nouveaux horizons. Mais le jeu n’est pas tombé dans l’oubli, grâce à la volonté de Jérémy : “j’ai continué à le développer après et grâce à un contact dans le milieu de l’édition, l’éditeur Educagri éditions s’est montré très intéressé et a souhaité commercialiser le jeu pour le grand public.” C’est désormais chose faite. Depuis peu, “le P’tit Agri” est disponible sur le site internet d’Educagri éditions, au tarif de 19 €. Le professeur est également en contact pour le rendre accessible dans les commerces physiques. “C’est une belle récompense pour les élèves et un bon coup de projecteur pour l’établissement. Les noms de chaque participant à l'élaboration de ce jeu sont inscrits sur la carte des règles”, se réjouit Jérémy.

Le principe du jeu ? Vous vous mettez dans la peau d’un agriculteur et possédez quatre parcelles qu’il faut semer. Avec des cartes bonus et malus, le joueur avec le plus de points à la fin des douze tours, correspondant aux douze mois de l’année, gagne. Une première édition du jeu spéciale grandes cultures, qui pourrait en amener d’autres. “En fonction du succès de celui-ci, l’éditeur est déjà partant pour une édition élevage, voire plus”, nous dit l’enseignant. La belle histoire ne fait que commencer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le paiement du solde de la PAC arrive sur les comptes

Après l’avance pour certains ou une partie de l’avance pour d’autres, l’heure du paiement du solde arrive.

Léa Oiseau, future miss France Agri' junior ?

La Graulhétoise Léa Oiseau se présente au concours miss France agricole junior 2023 qu’elle espère remporter avec l’aide des…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais