Aller au contenu principal

Energies
Le secteur de Graulhet se mobilise autour d’un projet collectif de méthanisation

Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans le monde agricole. Le Paysan Tarnais s’est penché sur la production de ces énergies autour de la méthanisation, le photovoltaïque et le bois dans le dossier de cette semaine. Retrouvez un extrait de ce dossier : Trois questions à Jean-Pierre Dilé sur le projet collectif de méthanisation sur le secteur de Graulhet.

Jean-Pierre Dilé, éleveur à Graulhet
Jean-Pierre Dilé, éleveur à Graulhet
© Le Paysan Tarnais

En tant que porteur de projet, vous avez participé à la table ronde du mardi 20 novembre à Técou sur la méthanisation. Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

J.-P. Dilé : L’idée est partie de la communauté de communes Tarn et Dadou. Ils ont lancé sur le territoire une étude de gisement. En parallèle, la chambre d’agriculture se penchait également sur toutes les questions d’énergie. Le comité de développement du Gaillacois s’intéressait aussi aux nouveaux débouchés possibles pour les agriculteurs du secteur. Toutes ces démarches se sont rejointes et des réunions d’information sur la méthanisation ont été organisées sur le secteur. Autour de Graulhet, nous sommes un noyau d’une petite dizaine d’éleveurs à poursuivre cette réflexion. Nous souhaitons créer une unité collective de méthanisation. Bovins viande, bovins lait, ovins viande, ovins lait… toutes les grandes productions sont représentées dans ce groupe. Le volume d’effluents a été estimé à 18/20 000 tonnes. Cette unité de méthanisation pourrait couvrir les besoins en énergie de 150 à 180 familles.

 

Comment comptez-vous valoriser l'énergie produite par cette unité collective de méthanisation ?

J.-P. Dilé : Pour l’instant, nous démarrons tout juste le projet. Nous étudions plein de pistes. Si nous partons sur la production d’électricité, il faudra valoriser la chaleur produite. Pour cela, les idées ne manquent pas. Toutes à des échelles très différentes. On peut envisager de sécher des plaquettes forestières, des céréales, de la luzerne et des fourrages. La chaleur pourrait aussi servir à des serristes ou à d’autres entreprises du secteur. On pourrait aussi envisager de chauffer des logements. Le biogaz peut aussi être épuré et directement réinjecté dans le réseau. La fabrication de carburant à partir du biogaz n’est pas non plus exclue. Rien n’est arrêté, tout reste encore à réfléchir !

 

Quelles sont les prochaines grandes étapes du projet ?

J.-P. Dilé : Nous avons commencé à nous former sur le sujet, notamment sur les enjeux de la méthanisation et les principes de fonctionnement. Nous allons maintenant nous pencher un peu plus en détails sur les modalités pratiques avec une visite d’unité collective. Et puis, nous allons créer une structure de «préfiguration», une association sûrement, qui va nous permettre de commencer les démarches auprès des bureaux d’études, des collectivités, des banques… La chambre d’agriculture nous accompagne dans toutes ces étapes, Tarn et Dadou devrait également soutenir le projet d’une manière ou d’une autre. Ce sont des démarches importantes pour l’agriculture et pour le territoire. Notre objectif est bien de créer de la valeur ajoutée pour nos exploitations mais aussi pour le secteur !

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais