Aller au contenu principal

Élevage
Le syndicat Aubrac s'invite en Ségala

L’occasion pour les éleveurs de la race de faire le bilan d’activité et de se projeter sur les événements futurs.

Mardi dernier, les éleveurs du syndicat Aubrac s’étaient donné rendez-vous à Lacapelle Pinet, sur le nord du département pour leur assemblée générale annuelle. Avec une forte participation cette année, la trentaine d’éleveurs présents a pris place pour aborder un ordre du jour chargé ! La matinée a été l’occasion de revenir sur les activités réalisées en 2024… : participation à la foire de Réalmont en avril l’an passé et organisation de deux journées de formation «manipulation et dressage des génisses», l’été dernier dans la ferme du Gaec Aubéroux à Paulinet. … Mais aussi d’aborder les projets à venir : participation à la foire de Réalmont le mois prochain avec une quinzaine d’animaux et esquisse des détails du concours départemental qui se tiendra en principe à l’automne prochain, le premier week-end de septembre dans le cadre de la foire du Ségala à Tanus. Un temps a également été consacré à la présentation de l’actualité des structures raciales (Union Aubrac et OS Race Aubrac), par Cyril Leymarie, directeur de l’OS Aubrac. 

La partie statutaire a permis, quant à elle, de faire le bilan moral et financier de l’année 2024, mais aussi d’opérer quelques changements parmi l’équipe en place au sein du bureau :

  • Co-présidents : Loïc Camp & Loris Dangeard
  • Trésorier : Guillaume Douziech
  • Trésorier adjoint : Guillaume Aubéroux
  • Sécrétaire : Laurent Gloriès
  • Secrétaire adjoint : Nicolas Boyer-Gibaud

 

Après le partage d’un moment de convivialité autour d’un repas, l’après-midi se poursuivait en ferme, par une visite du Gaec de la Ferme de l’Endrevié chez Benoit & Guillian Fabre, toujours sur la commune de Lacapelle Pinet. L’opportunité pour les éleveurs du syndicat de découvrir le fonctionnement de cet élevage naisseur-engraisseur et de discuter technique et génétique (débouchés et valorisation des animaux, critères et objectifs de sélection). L’ensemble du syndicat remercie très chaleureusement la famille Fabre pour leur accueil et le temps consacré à la préparation de cette journée, et également Cyril Leymarie pour sa présence. Les éleveurs Aubrac vous invitent à leur rendre visite les 5 et 6 avril prochains sur la foire de Réalmont, avec un temps dédié à la race Aubrac, qui se tiendra le dimanche à midi dans le ring principal. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais