Aller au contenu principal

Viticulture
Le syndicat de l’AOC Gaillac travaille pour l’avenir du vignoble

Le syndicat de l’AOC Gaillac s’est réuni en assemblée générale fin avril pour aborder les points clés de la campagne passée, les évènements qui ont marqué l’appellation.

L’assemblée générale du syndicat de l’AOC Gaillac a eu lieu fin avril. Un rendez-vous marqué par le contexte mondial, national et régional, détaillé par le président du syndicat AOC, Alain Rotier. A Gaillac, 2011 a été marqué par une récolte moyenne en quantité mais contrastée entre producteurs et d’une assez bonne tenue en qualité.

En France la récolte 2011 est en progression de 10,4% après plusieurs années à faibles volumes. A l’inverse, l’Espagne et l’Italie ont subi des baisses importantes de production, des conditions climatiques défavorables accentuant l’effet de perte de surfaces viticoles.

Malgré cette hausse de production française, les marchés n’ont pas été déstabilisés compte tenu du contexte européen plutôt déficitaire. Mais à l’analyse, le syndicat AOC Gaillac constate que si les cours des IGP et sans IG sont restés fermes tant en rouge qu’en blanc, le marché des AOC est affaibli par des stocks encours lourds dans les grandes régions viticoles : rouges à Bordeaux et blancs sec du Val de Loire.

« Nous AOC devront plus que jamais marquer leur territoire ou plutôt leur terroir pour pouvoir se distinguer des autres produits. La grande majorité des producteurs d’AOC Gaillac a bien compris que nos cépages locaux et nos terroirs étaient notre force » a rappelé Alain Rotier, le président du syndicat de l’AOC Gaillac, insistant sur le fait qu’il important maintenant « d’aller encore plus loin en mettant en avant ces terroirs et ces cépages dans de grands vins de caractères, tant en rouge qu’en blanc ».

Il faut rappeler également que la nouvelle segmentation mise en place (AOC, IGP, et vins sans IG) avec la possibilité des mentions de cépages, conduit à des évolutions dans les flux commerciaux et notamment le basculement vers les vins sans IG.


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

DNC : la vaccination pour stopper la maladie

Caractéristiques, conséquences, vaccination… Les dernières informations sur la maladie ont été présentées à des éleveurs…

Évolution de la zone vulnérable : les règles à retenir

Vous devez respecter les règles de la zone vulnérable si vous exploitez plus de 3 ha (ou plus de 1 ha de maraîchage ou de…

Les JA du canton d'Albi renouvellent le concours de labour

Les Jeunes Agriculteurs d’Albi vous donnent rendez-vous le dimanche 24 août 2025 pour célébrer l’agriculture dans la…

Bovins/DNC: nouvelle extension de quelques dizaines de kilomètres vers l'Est

Suite à la détection d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Hauteluce (Savoie), la zone réglementée a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais