Aller au contenu principal

Le Tarn en piste pour le National blonde d’Aquitaine à Cournon

Les éleveurs se préparent à monter au Zénith de Cournon pour montrer le fruit de leur travail et de leur savoir-faire. Focus sur trois élevages parmi le contingent tarnais.

Le Gaec Cransac, de Brens, fera concourir 3 animaux. «On emmène deux vaches suitées. L’une est agée de trois ans et l’autre a deux ans et demi, annonce Damien Cransac. Il y a une championne du Tarn et l’autre avait fini 5ème au national. Elle est mieux que l’an dernier et a vêlé récemment. Donc on la soigne et on verra bien comment elle figure.» L’éleveur présentera aussi une génisse sélectionnée par Auriva dont le père est Lopez. Il sait que le Gaec n’a pas de bête du calibre de Claire ou Orchidée mais estime que le podium serait une bonne performance.

Le Sommet est aussi un moment «de contact avec les autres éleveurs» explique Marlène Puech, de Senouillac. Le Gaec Puech présentera 3 ou 4 bêtes plutôt jeunes qui n’ont pas encore été présentées au niveau national. «L’intérêt du Sommet c’est de porter les couleurs de la race au niveau national et aussi international», note l’éleveuse. Elle estime que «c’est un devoir de montrer la noblesse de notre travail mais aussi que nous ne sommes pas critiquables.» Par la mise en avant du métier d’éleveur, elle espère aussi encourager les jeunes. Il n’y a pas d’objectif réel de classement pour le Gaec cette année mais plutôt une envie indéfectible de maintenir le rythme et la progression de l’élevage.

Pour le Gaec Planté Moulet, une dizaine d’animaux seront présentés. Les bêtes ont déjà quitté la ferme de Carbes pour participer à d’autres concours (Paris, national Blonde d’Aquitaine). Dans le détail, 9 femelles et un mâle seront en compétition. Frédéric Planté montera «pour se retrouver et échanger entre éleveurs» mais aussi pour présenter un prix d’élevage et en remporter un 13ème. L’ensemble présente un IVV moyen de 363 jours et un âge moyen au 1er vêlage de 28 mois. L’éleveur aimerait que son travail soit distingué : «J’ai fait le choix de travailler sur ce levier en veillant à la morphologie mais aussi aux aptitudes laitières. Si le jury n’y est pas attentif, j’espère que des éleveurs d’autres races remarqueront ces efforts.» Même si la présence des veaux bouscule un peu la préparation, le travail sur le bien-être des animaux dans leur préparation est reconduite comme à l’habitude.

Au côté de ces trois élevages, vous trouverez également le Gaec des Nauzes, le Gaec Fontes, Damien Blanc, Didier Monceret, le Gaec de la Bouissonnade, Thierry Baysse et l’EARL Amat. Bon concours à tout le monde !

F. Roussel

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais