Aller au contenu principal

Le Tarn en piste pour le National blonde d’Aquitaine à Cournon

Les éleveurs se préparent à monter au Zénith de Cournon pour montrer le fruit de leur travail et de leur savoir-faire. Focus sur trois élevages parmi le contingent tarnais.

Le Gaec Cransac, de Brens, fera concourir 3 animaux. «On emmène deux vaches suitées. L’une est agée de trois ans et l’autre a deux ans et demi, annonce Damien Cransac. Il y a une championne du Tarn et l’autre avait fini 5ème au national. Elle est mieux que l’an dernier et a vêlé récemment. Donc on la soigne et on verra bien comment elle figure.» L’éleveur présentera aussi une génisse sélectionnée par Auriva dont le père est Lopez. Il sait que le Gaec n’a pas de bête du calibre de Claire ou Orchidée mais estime que le podium serait une bonne performance.

Le Sommet est aussi un moment «de contact avec les autres éleveurs» explique Marlène Puech, de Senouillac. Le Gaec Puech présentera 3 ou 4 bêtes plutôt jeunes qui n’ont pas encore été présentées au niveau national. «L’intérêt du Sommet c’est de porter les couleurs de la race au niveau national et aussi international», note l’éleveuse. Elle estime que «c’est un devoir de montrer la noblesse de notre travail mais aussi que nous ne sommes pas critiquables.» Par la mise en avant du métier d’éleveur, elle espère aussi encourager les jeunes. Il n’y a pas d’objectif réel de classement pour le Gaec cette année mais plutôt une envie indéfectible de maintenir le rythme et la progression de l’élevage.

Pour le Gaec Planté Moulet, une dizaine d’animaux seront présentés. Les bêtes ont déjà quitté la ferme de Carbes pour participer à d’autres concours (Paris, national Blonde d’Aquitaine). Dans le détail, 9 femelles et un mâle seront en compétition. Frédéric Planté montera «pour se retrouver et échanger entre éleveurs» mais aussi pour présenter un prix d’élevage et en remporter un 13ème. L’ensemble présente un IVV moyen de 363 jours et un âge moyen au 1er vêlage de 28 mois. L’éleveur aimerait que son travail soit distingué : «J’ai fait le choix de travailler sur ce levier en veillant à la morphologie mais aussi aux aptitudes laitières. Si le jury n’y est pas attentif, j’espère que des éleveurs d’autres races remarqueront ces efforts.» Même si la présence des veaux bouscule un peu la préparation, le travail sur le bien-être des animaux dans leur préparation est reconduite comme à l’habitude.

Au côté de ces trois élevages, vous trouverez également le Gaec des Nauzes, le Gaec Fontes, Damien Blanc, Didier Monceret, le Gaec de la Bouissonnade, Thierry Baysse et l’EARL Amat. Bon concours à tout le monde !

F. Roussel

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais