Aller au contenu principal

Elevage
« Le Tarn est une terre d'élevage et le démontre au concours général à Paris »

Retour sur la performance des éleveurs tarnais à Paris et notamment des éleveurs Blonds du Tarn. La confirmation que le travail réalisé porte ses fruits.

Gala, du Gaec Planté-Moulet, a terminé 1er de sa section et champion mâle.
Gala, du Gaec Planté-Moulet, a terminé 1er de sa section et champion mâle.
© Le Paysan Tarnais

 

Chaque année, les éleveurs bovins tarnais, qu'ils soient éleveurs de Blondes d'Aquitaine, de Limousines ou de Prim'holstein, brillent à Paris mais aussi dans les concours nationaux auxquels ils participent. Ce qui fait dire à Frédéric Planté, du Gaec Planté-Moulet de Carbes, que « Le Tarn est une terre d'élevage et le démontre à Paris. »

Cette année encore, donc, le ring du salon de l'agriculture a vu défilé des animaux tarnais. Eleveurs et animaux sont montés sur le podium ou se sont démarqués.

Pour la race blonde d'Aquitaine, Frédéric Planté est comblé. Gala, jeune mâle de moins de 3 ans a remporté la première place de sa section mais aussi le titre de champion. « C'est la première fois dans l'histoire du concours qu'un jeune mâle gagne ce titre. En général, ce sont souvent des animaux plus vieux qui se démarques. Mais Gala a été primé pour ses qualités : élégance, finesse et mixité. » Un cocktail détonnant... Ebene, femelle suitée de moins de 5 ans avec Irma, sa fille a aussi fini première de sa section. De quoi combler l'éleveur mais aussi les autres éleveurs qui ont été primés.

Fréderic Planté participait au concours du salon de l'agriculture pour la 15ème année consécutive et y a participé pour la première fois en 1985. « Chaque année, ce sont entre 4 et 8 éleveurs blonds du Tarn qui font le déplacement à Paris. C'est une vraie performance. C'est la preuve que nous avons dans le département des élevages de qualité.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

ANP9P5I0_1.pdf (241.79 Ko)
Légende
Le palmarès 2014 des éleveurs tarnais du concours général agricole
© CGA 2014
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais