Aller au contenu principal

Recensement
Le Tarn et l'Occitanie restent attractifs

L’Insee annonce que 393 572 habitants résident dans le Tarn au 1er janvier 2021. Un chiffre en hausse grâce à un solde migratoire positif.

D’après les chiffres de l’Insee publiés fin 2023, le Tarn est, au 1er janvier 2021, le cinquième département le plus peuplé d’Occitanie, avec 393 572 habitants, derrière la Haute-Garonne (1 434 367), l’Hérault (1 201 883), le Gard (756 543) et les Pyrénées-Orientales (487 307). Entre 2015 et 2021, l’évolution annuelle moyenne est de 0,3%, grâce au solde migratoire (+ 0,6%). Comme dans l’Aude, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales, la population augmente dans le Tarn malgré des décès plus nombreux que les naissances. La hausse de la population sur cette période (2015-2021) est donc uniquement due à l’attractivité de ces départements. L’ouest du département reste toujours aussi dynamique, notamment grâce à la proximité avec Toulouse et l’autoroute, avec notamment les communes de Saint-Sulpice (+ 2% par an), Rabastens (+ 1%) ou Graulhet (+1%). Dans les autres principales communes du département, le nombre d’habitants reste plutôt stable, comme à Gaillac, Lavaur ou Mazamet.

L'Occitanie dépasse les Hauts-de-France

Au 1er janvier 2021, 6 022 176 personnes résident en Occitanie. La région pointe désormais en 4e position, derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, talonnant cette dernière et dépassant les Hauts-de-France pour la première année. Entre 2015 et 2021, la population d’Occitanie augmente de 0,7 % par an, soit environ 41 300 habitants supplémentaires chaque année, l’équivalent d’une commune comme Castres. L’Occitanie se place en troisième position parmi les régions françaises hors Mayotte où la population augmente le plus rapidement entre 2015 et 2021, derrière la Guyane (+ 1,6 %) et la Corse (+1,0 %). La croissance démographique fléchit légèrement sur la période récente par rapport à la période 2010-2015. L’évolution démographique se détériore dans toutes les régions, exception faite de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui maintient son rythme de croissance. En Occitanie, les arrivées sur le territoire sont nettement plus nombreuses que les départs. Cet excédent migratoire contribue à augmenter la population de + 0,7 % chaque année. Il est inférieur à celui de la Corse (+ 1,1 %) mais supérieur à ceux de la Nouvelle-Aquitaine et de Bretagne (+ 0,6 %). En revanche, le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, est quasi nul entre 2015 et 2021 alors qu’il était encore positif entre 2010 et 2015. Les naissances et les décès s’équilibrent ainsi en Occitanie, comme dans d’autres régions. La Haute-Garonne et l’Hérault sont les deux départements de la France métropolitaine où la population augmente le plus fortement entre 2015 et 2021 devant la Gironde et la Loire-Atlantique. La population progresse fortement dans les communes de Toulouse et de Montpellier qui franchissent respectivement les seuils de 500 000 et 300 000 habitants. À l’inverse, elle recule à Nîmes et à Perpignan, les deux autres communes de plus de 100 000 habitants de la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Cessation de fonction pour le préfet du Tarn

La décision a été officialisée durant le conseil des ministres du 16 juillet. 

Un ail rose de bonne qualité en 2024

Les récoltes touchent à leur fin dans le Tarn, avec des calibres plutôt bons chez certains et décevants chez d’autres…

SA4R : "ces gars-là" ne manquent pas d'idées !

La SA4R était réunie en AG fin juin à Lardeyrolles. Son président, Joël Clergue, fait le point sur l’activité et les projets…

Législatives : les mesures du NFP qui pourraient passer par la voie réglementaire

Le président de la République a demandé aux parlementaires, dans une…

Philippe Bonnecarrère, Karen Erodi et Jean Terlier élus

Les élections législatives ont rendu leur verdict dimanche soir aux alentours de 20h.

FDSEA et JA81 rencontrent les candidats du second tour

Avant le vote du 7 juillet, un échange a eu lieu avec les candidats tarnais pour discuter de l’avenir du monde agricole.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais