Crise viticole
Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière
Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil départemental.
Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil départemental.

Face à l’accumulation de mauvaises campagnes, les professionnels dressent un état des lieux préoccupant. Les stocks sont pleins, la récolte 2025 s’annonce bonne… mais le déséquilibre entre l'offre et la demande pèse lourdement sur l’ensemble de la filière. Le besoin d’une distillation de crise est largement exprimé, bien que l’État ne semble pas y être favorable. «C’est pourtant une crise structurelle que nous vivons», soulignent plusieurs représentants de la profession. Le Conseil départemental s’est engagé pour soutenir les exploitants en difficulté. En réponse aux intempéries du printemps 2024, une enveloppe de 100 000 € a été allouée à une soixantaine de viticulteurs sinistrés par le gel et la grêle. Concernant l’arrachage de vignes (1 036 hectares concernés dans le Tarn), 90 dossiers ont d’ores et déjà été instruits sur les 145 demandes déposées. Autre enjeu majeur : les parcelles laissées à l’abandon, propices au développement de la flavescence dorée. Pour y remédier, plusieurs leviers sont activés et la FDGDON veille. Des discussions amiables permettent parfois de remettre en valeur des terres en friche depuis plus de trois ans. Dans le cas où les propriétaires seraient réfractaires ou ne feraient pas le nécessaire pour arracher, la loi du 13 juin 2025 prévoit désormais des amendes pouvant aller jusqu’à 3 000€ en cas de récidive.
Anticiper l'avenir et valoriser le savoir-faire
Le vignoble gaillacois poursuit aussi sa dynamique de valorisation, notamment autour des vins effervescents. Parallèlement, un questionnaire conçu par les centres de formation et la Maison des Vins a été diffusé auprès des vignerons pour identifier leurs besoins en main-d’œuvre et en formation. Et même si les retours restent encore timides, la réflexion sur la formation a déjà débuté. C’est en ce sens que, dans l’objectif de faire connaître les métiers de la vigne et du vin, l’Anefa organise, avec ses partenaires, une journée de découverte le 6 novembre prochain au Domaine Carcenac à Montans. Collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi du Tarn y sont attendus pour échanger avec les professionnels.
Malgré les difficultés, les vignerons gardent le cap et ouvrent leurs portes au public durant tout l’été. Dégustations, visites et animations ponctueront la saison estivale à travers tout le vignoble. Un appel à la curiosité et au soutien, lancé à tous les amoureux du vin et du terroir tarnais !