Aller au contenu principal

Événement
Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024 qui s’installera au Salon de l’Agriculture fin février.

Malgré un contexte agricole général difficile, marqué par la grogne des agriculteurs français, le Département du Tarn veut continuer à se servir du Salon de l’Agriculture pour promouvoir l’excellence de l’agriculture tarnaise. Du 24 février au 3 mars, le Bistrotarn, qui fêtera son dixième anniversaire, sera une nouvelle fois de la partie, pour la 60ème édition de l’événement à Paris, avec un stand de 80m², plus grand que l’an passé. Comme depuis 2014, les produits emblématiques tarnais porteront haut les couleurs du département, avec l’ail rose de Lautrec, les salaisons de Lacaune, les vins de Gaillac, le veau d’Aveyron et du Ségala, l’agneau tarnais et les truffes tarnaises, qui feront leur première apparition cette année. Tous ces produits seront préparés et proposés en dégustation par une équipe de chefs cuistots : soupe à l’ail, tartines de veau, agneau snacké ou omelette aux truffes… de quoi régaler un grand nombre de visiteurs. Du côté des nouveautés également, le stand accueillera du 25 au 29 février Alexis Taoufiq, Meilleur Ouvrier de France en mixologie, qui fera déguster deux de ses cocktails signature. L'hôtel Mercure à Albi participera aussi à la fête avec son restaurant La Vermicellerie et confectionnera les vermicelles de la soupe à l’ail. “On va pouvoir proposer une soupe à l’ail 100% tarnaise, avec également la mayonnaise de chez Morin Marée”, ajoute fièrement Bénédicte Olivier de Tarn Attractivité, à l’occasion de la présentation du stand à la Distillerie Castan.

7 vignerons et 4 éleveurs tarnais

Pour animer le stand, les vins de Gaillac seront bien sûr présents. Sept vignerons feront goûter leurs produits : Château de Terride (Puycelsi), Domaine Carcenac (Montans), Domaine de Gayssou (Broze), Domaine des Vergnades (Cadalen), Maison Labastide (Labastide de Lévis), Vinovalie (Saint Sulpice) et Mas Pignou (Gaillac). En plus de la vente directe d’ail rose de Lautrec et des salaisons de Lacaune sur le Bistrotarn, cinq stands de vente de produits tarnais seront accessibles dans le Hall 7. On y retrouvera la Charcuterie Calas (Lacaune), la Distillerie Castan (Villeneuvesur-Vère), Hervé Tristant Artisan Charcutier (Murat-sur-Vèbre), les Salaisons Oberti (Lacaune) et les Pâtes de fruits artisanales Jackel (Massac-Séran). Mais le Salon de l’Agriculture, c’est aussi et avant tout les concours. En 2023, 18 produits et 32 vins tarnais ont été récompensés d’une médaille. L’envie est forcément de faire mieux cette année. Côté animaux, quatre éleveurs tarnais monteront à la capitale avec leurs bêtes : le Gaec Cransac à Brens, le Gaec L’écho Limousin à Valence d’Albigeois, le Gaec Plante-Moulet à Carbes et la Scea en Crozes à Labruguière. Les lycéens de Fonlabour vont aussi concourir. 8 étudiants et 3 enseignants participent avec leur vache aux épreuves du Trophée international de l’enseignement agricole. Tout ce beau monde se retrouvera donc dès le 24 février à Paris pour mettre à l’honneur notre département et ses agriculteurs.

Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn : “Malgré cette période difficile pour la profession, il est bon de rappeler que sans nos agriculteurs, le Tarn ne serait pas ce qu’il est. L’agriculture fait vivre nos territoires ruraux, façonnent nos paysages et nous offrent des produits de grande qualité. Et le Salon est une excellente vitrine pour mettre en avant ces produits et faire rayonner le Tarn. C’est essentiel au vu du contexte pour la filière. Le Département est aux côtés de nos agriculteurs et le restera.” 

Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture du Tarn : “Nous avons besoin d’être auprès des agriculteurs tarnais, de les soutenir. Le Bistrotarn a son rôle à jouer pour cela, il est important de maintenir cette présence au Salon à Paris, pour pouvoir échanger avec la population française. L’événement est aussi le moment idéal pour faire passer des messages et rappeler que le mouvement de contestation agricole vient au départ du Tarn, avec les Les chiffres panneaux retournés.”

Les chiffres du Salon de l’Agriculture en 2023 

  • Plus de 615 000 visiteurs 
  • 40 000 professionnels 
  • 1 000 exposants 
  • 1 448 éleveurs. 

2023, “une année record” pour le Bistrotarn 

  • 2 800 verres de vin et 2 500 bouteilles servis 
  • 600 tartines de veau d’Aveyron et du Ségala et 450 planches de charcuterie dégustées 
  • 350 kilos d’ail rose de Lautrec écoulés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tarn s'affiche en grand au SIA

Le Président du département, Christophe Ramond, et les équipes de Tarn Attractivité ont présenté le Bistrotarn édition 2024…

La résistance agricole s’intensifie dans le Tarn !

Comme un peu partout en Occitanie et en France, la FDSEA et les JA81 ont à leur tour bloqué l’autoroute à Albi, pour faire…

Meunière, le projet d’une vie

Clarisse Valentin démarrera son activité le 1er février. Pourtant, il lui faudra plusieurs mois avant de pouvoir installer son…

L’annonce d’une fusion entre Unicor et Capel

La nouvelle structure qui portera un nouveau nom devrait être officialisée fin mars, après le vote de l'ensemble des adhérents…

Albi : le blocage est levé mais la mobilisation continue

Une semaine de lutte qui s'est terminée par une dernière action en centre-ville et un grand barbecue, mais qui ne signe pas la…

FDO81 : attirer des jeunes, repousser le loup

La question du loup et celle du renouvellement des générations ont donné du fil à retordre à la Fédération départementale…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais