Aller au contenu principal

Recensement
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants

Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente entre 2014 et 2020 mais moins rapidement.

© Réussir

Avec 391 066 habitants, le Tarn est le cinquième département le plus peuplé d’Occitanie au 1er janvier, derrière la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales. C’est le résultat qu’annonce le traditionnel recensement de début d’année de l’Insee. Dans ses chiffres, on retient également que le Tarn occupe la 60ème place parmi les 101 départements français. Quatre habitants sur dix résident dans les trois principales agglomération, celles d’Albi (73 260 habitants), de Castres (plus de 57 500 habitants) et de Mazamet (moins de 25 000 habitants).

L'ouest toujours aussi dynamique

Entre 2014 et 2020, la population augmente de 0,3 %, grâce à l’excédent migratoire (+ 0,5 %). Elle augmente surtout dans l’ouest du département qui profi te notamment de la proximité avec Toulouse. La population progresse fortement dans les communes de Saint-Sulpicela-Pointe (+ 1,6 %) ou Graulhet (+ 1,1 %), grâce notamment à la proximité avec l’autoroute A68. La majorité des communes situées à l’est ou au sud de Castres perdent des habitants. La population se stabilise dans l’agglomération d’Albi, la plus importante du département, et dans celle de Carmaux. Dans celles-ci, le nombre d’arrivées supérieur à celui des départs permet de compenser le solde naturel négatif dû à des naissances moins nombreuses que les décès. L’agglomération de Mazamet (- 0,5 % par an) perd des habitants entre 2014 et 2020, tandis que les agglomérations de Castres et de Gaillac gagnent des habitants.

Une croissance plus lente

Le Tarn ne fait pas exception. Comme en Occitanie et en France, la croissance de la population dans le département ralentit sur la période 2014- 2020 par rapport à 2009-2014. Elle passe de + 0,6 % à 0,3 % par an. Ce ralentissement est prononcé dans l’agglomération de Gaillac dont la croissance annuelle passe de 2,4 % à 0,3 %. La population de l’agglomération albigeoise n’augmente plus. Dans ces deux agglomérations, l’attractivité diminue, particulièrement dans celle de Gaillac, et le solde naturel se détériore. La baisse de la population s’accélère dans celle de Mazamet tandis que les agglomérations de Castres et de Carmaux mettent fin au déclin démographique de la période 2009-2014 : la population se stabilise dans celle de Carmaux et repart à la hausse dans celle de Castres (+ 0,4 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais