Aller au contenu principal

Foire agricole
Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et expositions de tracteurs.

Sous un grand soleil dès 9h le samedi matin, la 65ème foire agricole de Réalmont s’est ouverte au grand public, pour le plus grand plaisir des petits et grands venus nombreux des quatre coins de la région. L’édition 2025 a offert une météo plus que clémente tout au long du week-end, avec des températures dépassant les 20°C, qui a encouragé les visiteurs à déambuler entre les nombreux stands de la foire. Les allées étaient animées par un marché regorgeant de produits locaux et d’artisanat régionaux mais aussi par l’exposition de matériel agricole d’occasion et tracteurs anciens. 

Bien que la foire soit toujours synonyme de rencontres professionnelles, c’est surtout l’afflux de familles et de curieux qui a fait le succès de cette édition. Sous le bâtiment élevage, les Blondes d’Aquitaine, Gasconne des Pyrénées, Limousines, Prim’holstein et quelques races rustiques étaient les vedettes des concours départementaux et régionaux très attendus, où éleveurs et agriculteurs rivalisent de fierté pour montrer la qualité de leur travail (retrouvez le palmarès des concours dans notre édition papier du 10 avril). Mais les bovins n’étaient pas seuls : chevaux, brebis, canards et poules ont également attiré l’attention des visiteurs, surtout les plus jeunes, ravis de découvrir les espèces. 

Déjà présente en 2024, la cité de la forêt et du bois, près du collège Louisa Paulin, a également permis aux visiteurs de se plonger dans l’univers du travail du bois, à travers des démonstrations pratiques et rencontres avec les professionnels. Comme l’an passé, la sixième manche du championnat de France de coupe de bois sportive se tenait le samedi après-midi et dimanche toute la journée. Non loin de là, la foire accueillait pour la première fois cette année un pôle énergie, avec une dizaine d’entreprises locales présentes. Alors que l’événement touchait à sa fin dimanche en fin de journée, les organisateurs de Réalités Réalmontaises pouvaient se réjouir d’une édition plus que réussie. “Merci au public d’être venu aussi nombreux cette année. Et un merci également à tous nos partenaires, sans qui la foire ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui”, s’exprimait durant le week-end Alain Clergue, co-président des Réalités Réalmontaises. 

Désormais, place à l’organisation de l’édition 2026, promettant encore plus de surprises et de découvertes pour les passionnés du monde agricole.

Ils ont dit... 

Cyril Bousquet, président de Tarn Passion Élevage : “Je vous remercie d’être aussi nombreux à venir nous voir et nous soutenir. L’événement est consacré à l’élevage tarnais mais aussi régional, avec le concours gascon. C’est une fierté de l’organiser dans le Tarn. Cette identité que l’on a nous tient tous à cœur. On a réussi à fédérer plusieurs races et espèces et à avoir une foire à l’image de notre investissement de tous les jours sur le terrain.” 

Sébastien Bruyère, président la Chambre d’agriculture du Tarn : “C’est une vraie satisfaction de voir tout ce monde et cette affluence. Cela représente l’intérêt de la population pour notre ruralité tarnaise. En tant que Chambre d’agriculture, je veux assurer aux professionnels notre totale collaboration dans l’intérêt de l’élevage tarnais.” 

Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn : “La foire de Réalmont, c’est la fête de l’agriculture, de la ruralité et de l’excellence tarnaise. On a de la chance d’avoir des éleveurs de qualité et des filières reconnues. Il faut en être fier. Sans eux, le Tarn ne serait pas ce qu’il est. L’enjeu pour nous, c’est de rester aux côtés des agriculteurs, grâce notamment à plusieurs subventions et aides.” 

Yannick Jauzion, conseiller régional : “Tout le monde se retrouve ici, éleveurs, public et consommateur, pour échanger et mettre en avant le savoir-faire tarnais. À la Région, on se doit d’accompagner nos éleveurs, notamment face à la MHE et FCO. Parler d’agriculture, c’est aussi parler d’alimentation. On essaye de faire en sorte que les produits de qualité puissent être proposés en restauration collective.” 

Laurent Buchaillat, préfet du Tarn : “La première semaine de mon arrivée dans le Tarn, quand je suis passé dans Réalmont, on m’a dit “vous verrez au mois d’avril, il y a un événement incontournable”, et je le constate aujourd’hui. Bravo aux organisateurs, on voit la population prendre du plaisir à passer une belle journée, avec une diversité de sujets qui sont traités. C’est aussi grâce à ces événements qu’on garde le lien entre nos concitoyens et l’agriculture, c’est quelque chose qu’il faut conserver. Cette foire, c’est aussi une belle vitrine de l’excellence des savoir-faire agricoles, on a une agriculture de grande qualité en France et dans le Tarn.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

118 communes du Tarn reconnues en situation de force majeure

Les exploitants exerçant dans ces communes tarnaises peuvent bénéficier des aides de la PAC, sans avoir à prouver que l'…

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière

Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

Tour de France : les agriculteurs tarnais sont prêts

Fresque géante, ola et village emploi animeront la journée du 20 juillet pour le passage du peloton à Saint-Affrique-les-…

Ce qu'il faut savoir sur la dermatose nodulaire contagieuse

Le virus DNC affecte les bovins mais pas les petits ruminants. Des premiers cas sont apparus en France récemment.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais