Événement
Le Tour passe, les agris du Tarn régalent
L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du passage des coureurs.
L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du passage des coureurs.



C’est sous un soleil caché mais lourd qu’a débuté cette journée de folie, le dimanche 20 juillet à Saint-Affrique-les-Montagnes. Les agriculteurs de la FDSEA du canton et des Jeunes Agriculteurs affairés depuis 9h du matin ont tout préparé pour accueillir le Tour et les amateurs de vélos. Le maire de Saint-Affrique est venu dès le matin saluer les bénévoles présents sur le site, ce qui fut apprécié par les organisateurs agricoles. Après avoir installé tables, chaises, tonnelles et point cuisson, place à la répétition générale de la fresque animée. Les participants et les premiers arrivés ont eu la chance d’en découvrir un aperçu en avant-première. Les festivités ont officiellement débuté autour d’un apéritif convivial. Les agriculteurs ont accueilli les partenaires, les élus locaux, les bénévoles et autres participants. Ils ont pu déguster des cacahuètes Menguy’s, de la bière locale La Berlue et du vin blanc de la cave de Labastide de Lévis, autant de produits locaux à l’honneur pour répondre au thème «notre terroir» du concours organisé par la FNSEA : Les agris aiment le Tour ! Le camion Ineo de la «carte campagne» est arrivé sur site avec à son bord le youtubeur Marlonn EN3RGIE5 pour distribuer quelques goodies et immortaliser l’instant en photos. Le Grenadier de la FNSEA est lui aussi arrivé sur place avec l’équipe de la FNSEA pour un petit temps avec les collègues du réseau. Et quelques minutes pour faire une superbe photo des agricultrices de la FDSEA qui ont participé au bon déroulement de cette fabuleuse journée. Nous les remercions chaleureusement pour leurs engagements.
Une fois les participants restaurés de sandwich de saucisse de la Ferme de la Bonicarde et de fruits locaux des vergers de Montdragon, nous nous sommes préparés à recevoir comme il se doit la caravane du Tour. Une ola de supporters impressionnantes, longue de près de 200 mètres, vêtus de t-shirt vert «ma Nature, mon Futur, l’Agriculture», chapeaux, casquettes et drapeaux, ont mis le feu dans une ambiance survoltée. Une des plus belles ola du Tour.
Une fois les goodies ramassés au passage de la caravane, les spectateurs ont trouvé un peu de fraîcheur sous la tonnelle des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA. Au rendez-vous musique et ambiance festive sous la chaleur du soleil, ont permis de mettre à la une cette superbe fresque, pièce maîtresse de la journée. Représentant le cœur vivant du Tarn : la croix occitane réalisée en paille et accompagnée du slogan «les Agris du Tarn vous régalent». Elle mettait à l’honneur le Tarn, reconnu pour ses productions agricoles de qualité, valorisées par des signes officiels tels que le vin de Gaillac, l’ail rose de Lautrec, la salaison de Lacaune, l’Agneau fermier ou encore le veau du Ségala.
Enfin le moment fort : l’animation de la fresque, avec le retournement du mot «TARN» encadré de rouge tout comme les panneaux de ville, faisant écho à l’action médiatisée «des panneaux retournés» issue du Tarn et qui avait lancé les grandes manifestations agricole de 2024. Cette mise en scène, synchronisée avec le passage des cyclistes sur la route, a été captée par l’hélicoptère et diffusée en direct à la télévision. Nous remercions également la coopérative Arterris locale, pour la fourniture de la bâche qui a permis de réaliser le «panneau Tarn». Après quelques rafraîchissements, les agriculteurs ont démonté la fresque, ramassé les bottes de paille à l’aide d’un tracteur, remorque et de quelques coups de fourche pour libérer la parcelle de l’agriculteur Mathieu Trouche que nous remercions chaleureusement pour sa générosité.
Ils ont dit...
Mathieu Trouche, agriculteur et propriétaire de la parcelle utilisée pour l'animation : "J'ai été ravi de recevoir la fresque et de mettre en valeur l'agriculture du département. Cette superbe journée a été un moment de rencontre et de convivialité entre agriculteurs et grand public. Un grand merci à tous les bénévoles !"
Cédric Vaute, président de la FDSEA du Tarn : "Ce qu'on peut retenir d'une journée comme ça, c'est que nos agriculteurs se sont mobilisés en nombre pour montrer qu'ils sont présents, qu'ils nourrissent la population, qu'ils façonnent nos paysages et qu'ils dynamisent nos territoires.