Aller au contenu principal

Le très beau Tour de l’agriculture tarnaise

Telle une étape de montagne, la mobilisation de la ferme tarnaise pour saluer le passage du Tour de France dans le Tarn a été longue, épatante, et agréable à regarder.

Ce ne sont que quelques secondes de passage à la télé, mais c’est un grand moment pour l’agriculture tarnaise ! Un instant de gloire fugace qui récompense l’implication des territoires de Valence et de Pampelonne dans le cadre du concours national «Les Agriculteurs aiment le tour». Sous la houlette de Martine Costes et Francis Rouquette pour Valence, et Élodie Fabre et Séverine Larroque pour Pampelonne, une trentaine d’agriculteurs volontaires se sont décarcassés le jour-J et au fil des semaines précédant le passage du peloton pour réaliser une belle fresque sur le thème imposé du centenaire du maillot jaune. La célèbre tunique a été associée au viaduc du Viaur, engagé dans une démarche de reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco, sous le slogan «Agriculture et patrimoine».

«Je suis très contente de cette action et de ce beau slogan trouvé par les agriculteurs, salue la maire de Tanus, Rolande Azam venue prêter main forte pour animer la parcelle. Je tiens à les remercier vivement pour leur engagement qui met si bien en avant les valeurs de leur métier qui représente, au même titre que notre viaduc, un véritable patrimoine.»

Une belle reconnaissance qui va droit au cœur des volontaires qui ont su se mobiliser en cette période où le travail ne manque pourtant pas sur les exploitations. «C’est une belle occasion de rencontrer du monde et de passer un bon moment ensemble», souligne Élodie Fabre, éleveuse bovin lait et co-présidente du territoire de Pampelonne. C’était la première fois qu’elle participait à ce genre d’animation pour le Tour de France, et son fils Loïs, 4 ans, était tout heureux de l’accompagner pour donner un coup de main. «J’ai aidé à mettre du scotch !», raconte, tout fier, le petit bonhomme aux poches pleines de gadgets récupérés au passage de la caravane publicitaire.

Les bottes de paille, gentiment mises à disposition par Sébastien Coucoureux et Denis Géraud, avaient été installées dès le jeudi soir et le vendredi à l’aide d’un télescopique. Et dès 8 h 30 le jour-J, les bénévoles étaient à pied d’œuvre avec l’équipe toujours motivée du service syndical FDSEA 81 pour réaliser les finitions. «Le midi on a partagé un pique-nique tous ensemble, ça crée des liens, apprécie Francis Rouquette, président du territoire de Valence. Ce genre d’événement soude des équipes. Et même si c’est compliqué à cette période avec les récoltes, ça montre que l’agriculture se bouge pour l’animation des territoires.» Les caméras de France Télévision embarquées dans l’hélicoptère ont su capter cet enthousiasme et le faire partager aux millions de téléspectateurs devant leur écran à travers le monde entier.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lait : en manque de visibilité, Sodiaal fixe le prix du lait à 420 €/1000 l pour 3 mois

En manque de visibilité sur la capacité de la coopérative à répercuter l’inflation sur ses clients d’ici au 1er

Aides exceptionnelles à l’embauche d’alternants prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022

Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, a annoncé le 24 mai, une prolongation…

Les premiers échos de la moisson dans le Tarn
Peu de cultures semblent avoir résisté à la météo et les rendements sont très hétérogènes.
2021, une année sombre pour les producteurs d'ail rose
Réuni en assemblée générale le 31 mai à Vénès, le syndicat de défense du label rouge et de l’IGP veut croire en des jours…
Les Z'Elles gaillacoises volent au secours du pigeonnier
Les vigneronnes du Gaillacois se mobilisent ces 10, 11 et 12 juin à Cadalen.
Les candidats invités à débattre sur les enjeux agricoles
A la veille du premier tour de scrutin, les organisations syndicales les ont interpellés pour échanger in situ à La Ferrandié à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais