Aller au contenu principal

Élections Chambre d'agriculture
Le vote en ligne : comment ça marche ?

Voter est un acte démocratique important qui confère aux Chambres d’agriculture tout leur poids et leur légitimité pour représenter le monde agricole.

La campagne électorale pour le renouvellement des membres des Chambres d’agriculture se déroule du 7 au 30 janvier 2025, la date de clôture du scrutin est fixée au vendredi 31 janvier 2025. Chaque électeur reçoit par voie postale le matériel électoral depuis le 16 janvier.

Voter jusqu'au vendredi 31 janvier 2025

Plus de 2,2 millions de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture départementales en janvier 2025, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion. Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront à leur domicile au plus tard 10 jours avant la date de clôture de scrutin le matériel de vote. La commission d'organisation des opérations électorales leur adressera les professions de foi et un bulletin de vote de chaque liste, accompagnés des instruments de vote par voie postale mais également le code d’accès pour permettre le vote en ligne ainsi qu’une notice explicative. Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral et ceci jusqu’au vendredi 31 janvier 2025.

Comment voter en ligne ?

Pour voter en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet dédié, www.jevote2025.chambre-agriculture.fr, et suivre les étapes ci-dessous.

  1. Saisissez votre code d’accès reçu par courriel ainsi que votre date de naissance et continuez.
  2. Entrez votre numéro de portable ou de fixe et cliquez sur “envoyer le code d’activation” que vous recevrez par SMS ou par message vocal.
  3. Saisissez le code d’activation et validez.
  4. Pour voter, cocher à droite “choisir cette liste” en face de votre choix et cliquez sur “suite”. Entrez ensuite votre date de naissance et cliquez sur “je vote”.
  5. Votre vote est enregistré. Vous pouvez télécharger votre preuve d’émargement ainsi que la preuve de dépôt du bulletin de vote dans l’urne. Vous êtes invité à vous déconnecter en cliquant sur le bouton déconnexion situé en haut à droite de l’écran.

Voter par voie postale

Pour voter par voie postale, il suffit de mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque (petite enveloppe) puis de découper la carte d’émargement figurant en bas du courrier reçu. Glisser ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe d’envoi (à 3 fenêtres) en vérifiant que les informations portées sur la carte d’émargement apparaissent dans les fenêtres de l’enveloppe d’envoi. Signer enfin l’enveloppe d’envoi au verso et poster l’enveloppe. Toutes les démarches à effectuer pour voter par correspondance sont indiquées dans le matériel de vote.

Vous n'avez pas reçu le matériel de vote...

Les plis contenant la propagande électorale en vue des élections à la Chambre d'agriculture du Tarn ont été distribués par La Poste à l'ensemble des électeurs. Dans le cas où un électeur, n'a pas reçu son matériel de vote, il convient de se rapprocher de la préfecture dans les meilleurs délais : soit par mail : pref-elections@tarn.gouv.fr, soit par téléphone : 05 63 45 62 80 Un matériel de vote pourra être attribué si l'électeur rempli toutes les conditions prévues à cet effet. Il est possible de vérifier son inscription sur la liste électorale auprès des services de la mairie de son domicile, ou par demande adressée à la Chambre d'agriculture du Tarn.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Quelles sont les nouvelles consignes de circulation des bovins dans le Tarn ?

Christian Mulato, chef de service de la DDETSPP du Tarn, rappelle les mesures en vigueur et les consignes en matière de…

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

Face au risque sanitaire, l'Alma-GDS se mobilise

Autour du président Patrick Gayrard, les élus sont revenus sur l’actualité sanitaire des derniers mois et les mesures en cours…

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais