Aller au contenu principal

Légumes : Arterris veut développer sa production de carotte et d’asperge d’ici 5 ans

  

La coopérative Arterris (pôles agricole, agroalimentaire et distribution) a organisé une «rencontre» autour de son activité légumes frais le 30 novembre. L’objectif était de présenter l’activité légumes d’Arterris, pas forcément connue des 25 000 agriculteurs adhérents, et de recenser les souhaits de diversification des producteurs en regard des besoins du marché. «C’est une volonté politique et économique de la coopérative de développer le pôle des légumes» a indiqué le directeur fruits et légumes Philippe Celhaiguibel, rappelant que cette réflexion est née «il y a trois ou quatre ans» avec la reprise de l’entreprise de production et conditionnement de pomme de terre Massaferro. Pour l’heure, Arterris compte «environ 400 ha» de cultures légumières et «80 producteurs». La coopérative produit «20 000t» de légumes racine (carotte, navet notamment) et sous serre (légumes ratatouille, radis botte, oignon botte). «L’objectif à cinq ans est de doubler nos volumes d’asperges et de passer de 7000 à 10 000t de carottes», a confié Philippe Celhaiguibel sans vouloir en révéler davantage sur la stratégie de la coopérative. En incluant la pomme de terre (40 000t, 800 ha), l’activité légumes d’Arterris représente «55 millions d’euros de chiffre d’affaires».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais