Aller au contenu principal

Légumes : Arterris veut développer sa production de carotte et d’asperge d’ici 5 ans

  

La coopérative Arterris (pôles agricole, agroalimentaire et distribution) a organisé une «rencontre» autour de son activité légumes frais le 30 novembre. L’objectif était de présenter l’activité légumes d’Arterris, pas forcément connue des 25 000 agriculteurs adhérents, et de recenser les souhaits de diversification des producteurs en regard des besoins du marché. «C’est une volonté politique et économique de la coopérative de développer le pôle des légumes» a indiqué le directeur fruits et légumes Philippe Celhaiguibel, rappelant que cette réflexion est née «il y a trois ou quatre ans» avec la reprise de l’entreprise de production et conditionnement de pomme de terre Massaferro. Pour l’heure, Arterris compte «environ 400 ha» de cultures légumières et «80 producteurs». La coopérative produit «20 000t» de légumes racine (carotte, navet notamment) et sous serre (légumes ratatouille, radis botte, oignon botte). «L’objectif à cinq ans est de doubler nos volumes d’asperges et de passer de 7000 à 10 000t de carottes», a confié Philippe Celhaiguibel sans vouloir en révéler davantage sur la stratégie de la coopérative. En incluant la pomme de terre (40 000t, 800 ha), l’activité légumes d’Arterris représente «55 millions d’euros de chiffre d’affaires».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais