Aller au contenu principal

Légumes : l’Anses alerte sur un nouveau virus visant les solanacées

L’Anses a publié en juin son évaluation du risque d’introduction de la bactérie tropicale Ralstonia pseudosolanacearum en France hexagonale. L’agence s’était autosaisie du sujet fin mai. La bactérie provoque le flétrissement bactérien sur de nombreuses cultures de la famille des solanacées (pomme de terre, tomate, aubergine, poivron) et aussi ornementales. Si elle n’a pas été encore détectée en France, sa présence sur le territoire européen a été signalée à plusieurs reprises depuis 2015 (Pays-Bas, Belgique, Pologne, Suisse, Italie, Allemagne, Hongrie, Slovénie). L’Anses a établi une liste de 40 plantes et espèces hôtes de la bactérie et juge opportun de les inclure dans les plans de contrôle aux frontières françaises : zingibéracées (tubercules, rhizomes, bulbes, racines) destinés à la consommation, espèces du genre Rosa et Pelargonium (boutures et plants destinés à la plantation), espèces du genre Colocasia incluant les organes destinés à la consommation, espèces de la famille des astéracées (telles que les chrysanthèmes) et des solanacées ornementales destinés à la plantation, provenant en particulier de Thaïlande et du Pérou, de Chine, du Bangladesh, du Vietnam, d’Inde et du Brésil. Elle recommande une vigilance accrue concernant la qualité des végétaux produits dans les régions contaminées et échangés au niveau européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais