Aller au contenu principal

Légumes : neuf Français sur dix n’en consomment pas assez, le transformé fait mieux

Selon les résultats de l’étude Nutrimétrie menée pour l’Unilet (interprofession des légumes en conserve et surgelés), neuf Français sur dix ne consommeraient toujours pas assez de légumes. En 2024, la consommation moyenne de légumes chez les adultes était de 140,6 g/j, bien en deçà des recommandations du PNNS (au moins 400 g/j de fruits et légumes confondus). Si la quasi-totalité des enfants (99,3 %) et des adultes (98,6 %) ont mangé au moins une fois des légumes ou de la soupe lors des trois jours étudiés par Nutrimétrie, la consommation de légumes varie fortement selon le profil socio-démographique. Les plus de 65 ans, les couples sans enfant et les cadres supérieurs mangent le plus de légumes, tandis que les adultes plus jeunes (18-44 ans), les familles monoparentales, les ouvriers et les employés en consomment moins. L’Unilet peut se féliciter en revanche que, selon Nutrimétrie, 17 % des légumes consommés chaque jour par les adultes le sont sous forme transformée (conserve ou surgelés). Une part qui atteint jusqu’à 20 % chez ceux qui atteignent les recommandations. Chez les enfants ayant une consommation moyenne de fruits et légumes (entre trois et cinq portions), les conserves couvrent 15 % des apports. De plus, toutes les catégories socio-professionnelles consomment des conserves et surgelés dans des proportions similaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais