Aller au contenu principal

Dossier enseignement
L’enseignement agricole fait valoir ses atouts

Jusqu’au 9 mars inclus, les lycéens, mais aussi toutes les personnes qui souhaitent intégrer une formation en étude supérieure, peuvent formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.

© Reussir SA

Mais alors, qu’est-ce qu’un vœu ? C’est ce qui représente la candidature d’un élève pour une formation de l’enseignement supérieur. Ils peuvent exprimer leur motivation à travers 10 voeux maximum (avec une possibilité de sous-voeux selon les formations). Lancé en janvier 2018, le dispositif permet d’assurer l’intermédiaire entre l’élève et le futur formateur. Ce dernier aura accès aux dossiers des candidats intéressés, et après examination, une réponse sera donnée à l’élève toujours sur Parcoursup.  

Un espace qui recense les formations

“À chacun son parcours, à chacun sa voie, à chacun sa formation ! Un objectif commun : la réussite” pouvons-nous lire sur le site dédié à l’enseignement agricole tarnais. Le département est riche en diversité et en variété de formations proposées par les différents établissements. Certains parcours sont proposés par voie scolaire initiale (de la 4ème à la licence, à temps plein ou en alternance), d’autres par apprentissage ou par contrat de professionnalisation (du CAP à la licence professionnelle) et certains proposent une formation professionnelle continue pour adultes. Sur le Tarn, neuf structures accueillent celles et ceux qui souhaitent suivre un cursus agricole : trois Maisons familiales et rurales (Inéopole de Brens, Bel Aspect de Gaillac, Peyregoux), deux établissements relevant du CNEAP (Le lycée André Alquier de Saint-Amans-Soult, le lycée Touscayrats de Verdalle), et un établissement agro-environnemental public (composé du LPA Flamarens de Lavaur, du LEGTPA de Fonlabour, du CFAAH du Tarn de Fonlabour et du CFPPA du Tarn de Fonlabour).

Retrouvez des témoignages d'étudiants dans notre dossier enseignement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tous à Albi le 14 novembre pour défendre l'agriculture !

Après les panneaux retournés dans les communes tarnaises, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à manifester le mardi…

Pour la FDSEA 81, "on marche sur la tête !"

Frédéric Florenchie et Marie-Line Bruel présidaient le conseil d’administration de la FDSEA qui a pointé du doigt les…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Des panneaux de communes retournés dans le Tarn

Qui est à l'origine de cette mystérieuse action dans nos campagnes tarnaises ?

4 foyers dans le Tarn et point d'information sur les mouvements d'animaux

Au 2 novembre dernier, 2 136 foyers de MHE étaient déclarés, avec une zone qui s’étend vers le nord. Un foyer vient d’être…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais