Aller au contenu principal

Lentille verte : les professionnels redoutent une «pénurie» sur l’origine France

Les professionnels de la lentille verte ont du mal à satisfaire le marché en produits d’origine France, alerte la fédération nationale des légumes secs (FNLS, qui rassemble semenciers, courtiers, importateurs et metteurs en marché) dans un communiqué le 4 octobre. La faute des aléas climatiques «extrêmement défavorables» cette année (fortes pluies notamment) qui ont pesé sur la filière, alors que la France est «le premier pays producteur européen de lentilles vertes, y compris en agriculture biologique». Selon l’interprofession des légumes secs (Anils, section spécialisée de Terres Univia), «les rendements ont été divisés par cinq en comparaison avec les moyennes habituelles» et la production tricolore ne pourra satisfaire «que 20% de la demande d’un marché français particulièrement dynamique», indique le communiqué. Face au risque de «raréfaction» de la culture dans l’Hexagone, doublé d’un recours massif à l’importation malgré les tarifs «en forte hausse», l’Anils appelle les agriculteurs à s’engager dans la voie de la lentille verte. «La filière offre de nombreux avantages aux agriculteurs, parmi lesquels figure la contractualisation», souligne le communiqué.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les agriculteurs tarnais jouent le jeu
À l’aube du match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, nos agriculteurs se sont prêtés au jeu des pronostics pour la Coupe du…
FCO : recrudescence de cas cliniques
Des cas ont été confirmés dans le Tarn début septembre.
"Favoriser la consommation des produits du terroir"
"Fermes en ville" approche à grands pas. Rendez-vous le dimanche 24 septembre au lycée Fonlabour à Albi pour découvrir les…
Resemis de prairies : faites vos demandes
Pour bénéficier des indemnisations pour pertes de fonds sur prairies, la demande doit être effectuée entre le 15 septembre et le…
L'heure de la rentrée a sonné dans le Tarn
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des…
MHE : 3 cas pour le moment, des communes tarnaises concernées
L’apparition du virus la semaine passée entraîne des restrictions pour plus d’une centaine de communes tarnaises situées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais