Aller au contenu principal

L’équipe des JA du Tarn renouvelée pour deux ans

Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont tenu leur assemblée générale jeudi 13 février à Puylaurens. Christophe Rieunau a été réélu président et le conseil d’administration a été renouvelé.

© Le Paysan Tarnais

Thèmes chers aux Jeunes Agriculteurs, l’installation et la transmission des exploitations ont occupé le cœur des débats de l’assemblée générale du syndicat, jeudi 13 février à la salle des fêtes de Puylaurens. L’ensemble des 250 adhérents avait été convié à cette journée d’échanges qui a permis de faire le point sur les actions passées et à venir conduites par JA. Des vidéos humoristiques ont notamment rappelé le combat syndical mené contre la zone vulnérable, et les viticulteurs gaillacois ont parodié une chanson d’Angèle pour dénoncer l’agribashing dont souffre la profession.

Année élective oblige, la matinée de travail à huis clos a été l’occasion de renouveler le conseil d’administration et le bureau pour un mandat de deux ans (lire ci-dessous). «J’ai fait le choix de repartir pour un nouveau mandat avec la nouvelle équipe en espérant travailler dans la continuité tout en apportant des évolutions pour faire avancer encore plus la défense des agriculteurs», a déclaré Christophe Rieunau, réélu à la présidence.

La séance publique de l’après-midi a été ouverte par un mot d’accueil de la maire de Puylaurens, Patricia Rosenthal, en présence de la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas, du conseiller départemental Jean-Luc Alibert, du président de la FDSEA, Philippe Jougla, et d’élus de la Chambre d’agriculture du Tarn représentants le président Jean-Claude Huc.

Le nouveau vice-président de JA, Marc-Henri Fages, est ensuite monté à la tribune avec le secrétaire général adjoint Sylvain Laganthe pour animer une table ronde avec Christine Vaysse, conseillère à la Chambre d’agriculture du Tarn, Jean-Paul Massol, responsable du marché de l’agriculture au Crédit Agricole, Frédéric Cavaroc également responsable du marché de l’agriculture au Crédit Agricole, et Frédéric Pousthomis, conseiller référent installation au CFPPA et CFAAH du Tarn. Chacun a pu prendre la parole pour détailler les actions mises en place dans ce sens et lancer les échanges avec la salle. JA en a profité pour faire des propositions afin de favoriser l’installation-transmission et assurer correctement le renouvellement des générations dont la profession a tant besoin.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
La filière ovine montre tout son potentiel aux jeunes
Une cinquantaine d’élèves des établissements d’enseignement agricole de la région ont participé à la 17ème finale…
Loup : tirs de défense, une priorité pour la FDSEA
Deux élevages ovins d’Anglès ont été visités par la préfète et les représentants de la profession pour organiser la lutte contre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais