Aller au contenu principal

Loi Duplomb
Les agriculteurs du Tarn demandent des règles équitables

Interdit en France mais présent dans les importations : l’acétamipride fait polémique. FDSEA et JA ont alerté les élus et directeurs de GMS du Tarn.

Alors que la réintroduction de l’acétamipride a été censurée par le Conseil constitutionnel dans la proposition de loi Duplomb, la substance reste autorisée dans de nombreux pays européens et continue d’entrer massivement sur le territoire via des produits alimentaires importés. Une situation que dénonce la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Tarn. À travers un courrier signé conjointement, les syndicats interpellent les acteurs locaux — élus, distributeurs et commerçants — à prendre leurs responsabilités pour défendre l’agriculture locale. “Nous attirons aujourd’hui votre attention sur une incohérence majeure qui fragilise directement nos exploitations agricoles et met en péril notre souveraineté alimentaire : l’interdiction d’utilisation de l’acétamipride en agriculture française, alors que cette molécule reste massivement présente dans des produits alimentaires importés, vendus légalement sur nos marchés et dans nos commerces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais