Aller au contenu principal

Les agriculteurs en selle pour fêter le passage de la Grande Boucle

Le syndicat du territoire d’Albi est à pied d’œuvre pour réaliser une fresque sur la commune de Villeneuve-sur-Vère à l’occasion du passage du Tour de France le samedi 15 juillet prochain.

La parcelle située près de Villeneuve-sur-Vère.
La parcelle située près de Villeneuve-sur-Vère.
© Le Paysan Tarnais

Les équipes FDSEA du canton d’Albi monte en selle ! Pour mettre à l’honneur l’agriculture tarnaise lors de la 14e étape du Tour de France 2017 qui traversera le département le 15 juillet, au départ de Blagnac et à destination de Rodez, une centaine de bénévoles épaulés par le territoire de Pampelonne sont passés sur le grand braquet.

«Tout est calé !», assure Thierry Roch, président du territoire d’Albi. Mais un gros travail de préparation attend encore les bénévoles pour assurer la réalisation de l’illustration qui mettra à l’honneur les productions tarnaises. «On va commencer la mise en place le mercredi 12 pour que tout soit prêt pour le samedi 15», indique le président du territoire.

Le sprint final va donc bientôt commencer pour les agriculteurs qui ne manquent pas de travail dans les champs. Mais ça en vaut la peine puisque les images du Tour sont diffusés dans 190 pays, dont une centaine en direct. Un sacré coup de projecteur pour les vins de Gaillac, l’ail rose de Lautrec, l’élevage, les céréales, les légumes, etc. «On va chercher à illustrer la diversité des productions que l’on trouve dans le Tarn», explique Thierry Roch.

Une parcelle située après Villeneuve-sur-Vère, sur la D3, au croisement de la route qui monte à Cordes-sur-Ciel, a été retenue pour accueillir le tableau qui doit être réalisé cette année sur le thème de la montre. On n’en saura guère plus pour l’instant : «Il faut garder un peu de surprise…», sourit le président du territoire. Un slogan doit également être mis en avant par les bénévoles pour agrémenter leur montre. «C’est en cours de finalisation», souligne Thierry Roch.

Même si la participation à ce concours peut s’apparenter au franchissement d’un col de quatrième catégorie pour les agriculteurs dont ce n’est pas le métier premier, cela reste avant tout une partie de plaisir pour eux. «C’est surtout un grand moment de convivialité pour nous, apprécie Thierry Roch. On le fait pour mettre en avant la diversité de nos produits mais aussi pour avoir une belle occasion de nous retrouver et de parler d’autre chose que des soucis du quotidien. On le prend vraiment comme un mo-ment de détente.»

D. MO.

Retrouvez également la caravane du Tour de France dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais