Aller au contenu principal

MOBILISATION
Les agriculteurs tarnais manifestent à Albi ce soir contre l'extension de la zone vulnérable

Plusieurs mobilisations contre l'extension de la zone vulnérable et les mesures incompréhensibles contenues dans la Directive Nitrates sont organisés en Midi-Pyrénées et en France ce 18 septembre
Plusieurs mobilisations contre l'extension de la zone vulnérable et les mesures incompréhensibles contenues dans la Directive Nitrates sont organisés en Midi-Pyrénées et en France ce 18 septembre
© Paysan Tarnais

Suivez la manifestation en direct sur Twitter avec le hashtag #FDSEA81 dès 18h.

En annonçant fin juillet un projet d’extension de la zone vulnérable et les nouveaux critères, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, se doutait-elle que son annonce allait faire l’effet d’une bombe ? Il faut dire que la pression européenne sur la France est forte.

En juin 2013, la France est condamnée par l’Europe car le zonage (de décembre 2012) est insatisfaisant à ses yeux (130 000€ par jour depuis 2007, pour « manquement dans la mise en œuvre de la directive nitrates»).

C’est ce qui a poussé la France a revoir sa copie pour proposer le 24 juillet un zonage étendu avec le classement possible de 3 888 communes supplémentaires en France dont 149 communes supplémentaires pour le département du Tarn.

Mobilisation de la FDSEA et de JA du Tarn ce 18 septembre

D' importantes perturbations sont attendues le 18 septembre, en fin d'après-midi, à partir de 18h sur une partie du réseau routier départemental. La convergence de plusieurs convois de tracteurs provenant des secteurs de Lavaur, Castres, Alban, Tanus et Cordes, vers Albi pourrait entraîner d'importantes perturbations sur plusieurs axes routiers.

Puis ce sera en ville que les agriculteurs feront part de leur colère et de leur incompréhension à la préfecture, sur la place du Vigan, puis à la DDT et à l'ONEMA, avant un regroupement sur la place de la gare d'Albi pour un casse-croûte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais