Aller au contenu principal

Syndical
Les agricultrices mobilisées plus que jamais

Octobre rose et la Journée internationale de la femme rurale ont marqué la réunion des agricultrices.

© DR

La section agricultrices de la FDSEA s’est réunie, vendredi 15 octobre, pour travailler sur les projets en cours, et ils sont nombreux ! Egalité, violences faites aux femmes, congés maternité, statuts des conjoints, retraites et minimas sociaux, aidants… Autant de sujets que portent nos agricultrices à bout de bras.
Elles ont été accueillies chaleureusement le matin par Hélène Biscond dans les locaux des Vergers de Montdragon pour mener à bien cette réunion de travail. Ce fut aussi l’occasion en cette date symbolique du 15 octobre, Journée internationale de la femme rurale en partenariat avec l’AFDI (Agriculteurs français et développement international), de célébrer la femme africaine. Quelques vidéos faites à leur attention sont visibles sur le site de l’AFDI.
Cette journée ne pouvait pas se terminer sans une pensée pour Octobre Rose. En effet, en septembre, les femmes de la section se sont mobilisées pour rassembler quelque désormais «célèbres» balles roses(*)  suite à la sollicitation de la mairie de Graulhet pour décorer quelques ronds-points en ce mois de solidarité. 
Les agricultrices ont fièrement découvert aux entrées de la ville leurs symboliques balles de foin décorées par un artiste graulhetois de spray constructeur, avant de rejoindre la mairie pour un premier contact avec Mesdames Da Costa et Bellot et Monsieur Planes, responsables de la vie associative, jeunesse et sport. De cette rencontre et de ces échanges nourris naîtront probablement de belles actions et projets communs, à n’en pas douter.

(*) L’entreprise Trioplast qui commercialise le plastique coloré reverse 2€/rouleau à la recherche contre le cancer du sein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
Prévention et retraite au cœur des débats
Réunis en assemblée générale à Cap Découverte dans le Carmausin, les délégués territoriaux de la MSA MPN sont revenus sur l’…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais